• Beyonders : Vers l'Autre Monde de Brandon Mull

    Beyonders : Vers l'Autre Monde de Brandon Mull

    Préface

    Auteur : Brandon Mull
    Date de Parution : Avril 2012
    Genre : Roman Fantastique
    Nombre de Pages : 548


    Résumé

    Jason, jeune américain de 14 ans, est un beyonders: il vient de la Terre et est arrivé dans un autre monde par un portail magique.
    Cherchant un moyen de rentrer chez lui, il découvre que ce monde magique est dirigé par le cruel sorcier Maldor et comprend que le seul moyen de rejoindre la Terre est de vaincre cet empereur despote.
    Il rencontre alors des opposants à Maldor prêts à l'aider dans sa quête semée d'embûches.

     

     

    Mon Avis

    « Beyonders : Vers l’Autre Monde » est le premier tome de la nouvelle saga de Brandon Mull. Tout d’abord, nous rencontrons Jason, l’un des personnages principaux du roman, dans le cadre de sa vie quotidienne. Par le plus grand des hasards et de façon assez incongrue, il se retrouve envoyé dans un autre monde nommé Lyriam. En cherchant un moyen de rentrer chez lui, il lui arrive quelque chose qui le pousse à accomplir une quête dans ce nouveau monde qu’il n’a pas d’autre choix que d’accepter …

    Je vais commencer par le coté esthétique du livre car je le trouve très travaillé. Une couverture avec un titre et des écritures en reflet doré, une illustration à la fois belle et inquiétante, des débuts de chapitres décorés par des ornements en rappel avec la quatrième de couverture … On voit qu’il y a eu un gros travail sur la forme pour embellir le fond. Dès le premier coup d’œil, on ne peut qu’adhérer à ce livre à l’aspect très original.

    L’histoire est introduite par un prologue d’une dizaine de pages qui m’a totalement intriguée, plus de doutes après sa lecture, il me fallait continuer ce roman de ce pas. J’ai beaucoup apprécié cet avant-gout de l’histoire, traité par un retour dans le passé qui permet au lecteur de tout de suite vouloir continuer sa lecture, pour découvrir ce qui se cache derrière cette histoire.

    Dès le début, j’ai réussis à m’introduire dans l’histoire pour y prendre part. Un énorme point positif qui est dû à un choix de l’auteur que je trouve judicieux. En effet, il y a deux personnages principaux, un jeune garçon et une jeune fille : Jason et Rachel. De ce fait, je pense que les lectrices s’attachent beaucoup à Jason mais s’identifient à Rachel et vice versa. En tout cas c’est-ce que j’ai ressentit et je pense ne pas être la seule dans ce cas.

    Pour continuer sur les personnages, comme dit précédemment, je les ai beaucoup aimés dès le départ. Nous apprenons à connaitre ce nouveau monde pas à pas et en même temps qu’eux. Ils évoluent beaucoup tout au long du roman, grandissant avec les épreuves qu’ils doivent vivre. Comme ils ne se connaissaient pas avant leur rencontre dans le roman, ils doivent apprendre à se découvrir et à s’unir complètement pour affronter les dangers. Au début c’est un peu difficile mais une complicité les uni rapidement, ce qui rend leur relation très crédible.

    Le monde créé par Brandon Mull est à la fois original et agréable à découvrir. La plupart des lieux ont leur part de mystère et de sympathie. On se les représente très facilement sous la plume de l’auteur qui nous les décrit ni trop profondément ni trop légèrement. Le juste milieu est respecté, ce qui n’est que plus appréciable. La plume de Brandon Mull est très fluide et légère, nous laissant découvrir cette histoire de façon claire et précise.

    L’histoire quant à elle est parfaitement construite, les actions s’enchainent et entre elles, les « périodes de répits » servent à nous apprendre de nouvelles informations sur la quête. L’élément déclencheur de celle-ci est également très bien décrit et raconté par l’auteur, à un tel point qu’on ne peut qu’adorer son style.
    Par contre, la seule chose qui m’a un peu surprise dans ce roman c’est la façon dont Jason entre à Lyriam. Je pense qu’il y avait beaucoup d’autres façons de la rendre originale sans tomber dans l’étrange à ce point, mais après ce n’est que mon point de vue, peut être certains ont trouvé cette entrée réussie, moi j’ai été assez septique. Comme ça ne prend pas une grande importance dans l’histoire, on oublie vite ce petit « craquage » de l’auteur.

    A part ça, les rebondissements sont présents et mêlés à de nombreuses rencontres, ce qui rend l’histoire très vivante et variée.

    La fin et donc le dénouement de toute cette première partie de l’histoire m’a complètement soufflée. Je ne me serais jamais attendue à ce qui nous est révélé. Jusqu’au bout, le suspense est présent, et jusqu’au bout on ne peut pas s’attendre aux révélations qui nous sont dévoilées.

    Les quelques dernières pages m’ont surprise, on croirait presque que l’histoire va se finir dans ce tome mais ensuite on se rend compte dans les dernières lignes qu’il n’en est rien, l’histoire va bel et bien continuer et ce pour mon plus grand plaisir !

    Pour conclure, cette trilogie commence donc très bien. L’action est présente, les personnages sont attachants et la suite nous promet encore bien des péripéties. En bref, ce fut une lecture très agréable à laquelle j’avais beaucoup de mal de décrocher. Je n’arrivais pas à stopper ma lecture tellement j’étais accrochée à l’histoire. Je vous la recommande grandement, vous ne pouvez pas être déçu ! Pour moi ça a été un coup de cœur.

    Je remerçie énormément les éditions Nathan qui ne cessent de me faire découvrir leurs très bon romans !

    Beyonders : Vers l'Autre Monde de Brandon Mull

    « Bilan du Mois de Mars 2012Le Mage de la Montagne d'Or d'Alexandre Lévine »

    Tags Tags : , , , ,
  • Commentaires

    1
    Mercredi 4 Avril 2012 à 22:55

    Il es dans le top de ma wish list, hâte de me le procurer!

    • Nom / Pseudo :

      E-mail (facultatif) :

      Site Web (facultatif) :

      Commentaire :


    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :