• Gabriel et Gabriel de Pauline Alphen

    Gabriel et Gabriel de Pauline AlphenGabriel et Gabriel de Pauline Alphen

    Auteur : Pauline Alphen
    Date de Parution : Octobre 2011
    Genre : Roman Jeunesse
    Nombre de Pages : 116p (police de grande taille)


    Gabriel et Gabriel de Pauline Alphen

    Gabriel a onze ans.


    Gabriel prend l'avion pour la première fois. Gabriel va au Brésil, passer des vacances chez sa marraine. Une fois arrivé, Gabriel rencontre Gabriel.

    Un garçon qui porte le même prénom, mais que tout différencie de lui : la couleur de sa peau, sa vie dans une famille modeste, sa familiarité avec les animaux et la nature. Cet été sera celui de leur rencontre, de leur amitié, et de leur magie qui en naît...
    pour de vrai !

    Gabriel et Gabriel de Pauline Alphen

    « Gabriel et Gabriel » est l’histoire d’un petit garçon français de 11 ans qui prend l’avion pour se rendre au Brésil, le pays natal de sa maman. Là bas il rencontre Gabriel, un petit garçon du même prénom que lui. Ils deviennent ami, même si de nombreuses différences les séparent.

    Le livre est plutôt destiné à de très jeunes lecteurs puisque le public visé est les enfants de primaire. Il est très bien adapté à ses lecteurs. La police d’écriture est grande afin de facilité la lecture des plus jeunes, et les phrases sont généralement courtes avec une structure simple.
    Il n’est pas facile de donner son avis sur un livre qui ne nous est pas destiné au premier abord mais je dois dire que malgré le fait que j’ai une bonne dizaine d’années de trop j’ai bien apprécié cette lecture. L’histoire est simple mais elle permet de découvrir un autre pays, une nouvelle langue et un mode de vie différent du notre. Des mots espagnols sont mêlés dans des phrases en français et à la fin du livre, un petit dictionnaire nous donne les traductions, il s’agit surtout de noms d’animaux, de fruits, d’expressions …
    J’ai beaucoup aimé le petit mystère que nous propose l’intrigue du livre. Comment une simple chose peut changer la vie d’une personne, comment les identités peuvent s’échanger ainsi ? Je n’en dévoilerais pas plus pour ne pas gâcher l’intrigue mais j’ai trouvé ça très drôle et intrigant à la fois .
    J’ai aussi beaucoup aimé les deux personnages principaux de l’histoire, leur naïveté d’enfant les rend très attachant l’un comme l’autre. Je pense que les jeunes lecteurs de leur âge s'identifieront facilement à eux.
    Je trouve que c’est une très bonne initiative de faire découvrir de nouveaux horizons aux jeunes enfants afin de leur montrer la diversité de notre monde. En effet, l’histoire nous décrit deux enfants très différents de par leur culture et entre autre leur couleur de peau et leur origine sociale.
    Ce livre montre aux enfants que les différences qu’on peut voir au premier abord (comme la couleur de peau) n’ont pas d’importance. C’est une bonne leçon de tolérance que nous offre ce roman qui contrairement à ce qu’on pourrait penser en lisant le résumé n’est pas aussi simple qu’il y parait. Intrinsèquement il inculque certaines valeurs aux enfants. Selon moi, nombre d’adultes devraient lire ce petit roman pour comprendre à quel point le racisme et l’intolérance sont infondés. Un bien petit livre pour les grandes leçons de vie qu’il nous transmet.

    Je le conseille à tous les jeunes lecteurs ainsi qu’aux moins jeunes qui réussiront comme moi, le temps d’une lecture, à replonger dans leur âme d’enfant.

    Je tenais aussi à remercier La Voix du Livre, grâce à qui j'ai découvert ce livre suite à un concours sur son blog.

     

     

    « Acquisitions de la Semaine #1Top Ten Tuesday #1 »

    Tags Tags : , , ,
  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :