• La Couleur de l'Ame des Anges de Sophie Audouin-Mamikonian

    La Couleur de l'Ame des Anges de Sophie Audouin-Mamikonian

    La Couleur de l'Ame des Anges de Sophie Audouin-Mamikonian 

    Auteur : Sophie Audouin-Mamikonian
    Date de Parution : Janvier 2012
    Genre : Roman Fantastique pour Jeunes Adultes
    Nombre de Pages : 446

    La Couleur de l'Ame des Anges de Sophie Audouin-Mamikonian

    Jeremy, jeune homme de 23 ans, est sauvagement assassiné. En devenant un Ange, il réalise que la lutte pour survivre n'est pas terminée et qu'il peut aussi mourir dans ce nouvel univers. En effet, pour ne pas disparaître, tout Ange doit se nourrir de sentiments humains. 
    Recherchant la raison pour laquelle il a été tué, Jeremy piste alors Allison, une vivante de 20 ans, témoin involontaire de son exécution. À force de côtoyer, jour et nuit, la ravissante et naïve jeune fille, il finit par en tomber follement amoureux. Mais l'assassin de Jeremy cherche à supprimer à tout prix ce témoin indésirable...


    Alors que des Anges se liguent aussi contre lui, Jeremy parviendra-t-il à sauver Allison ? Sera-t-il capable de sacrifier ses sentiments et de vivre à jamais séparé d'elle ?

    La Couleur de l'Ame des Anges de Sophie Audouin-Mamikonian

     « La Couleur de l’Ame des Anges » de Sophie Audouin-Mamikonian est le premier roman publié par la collection R des éditions Robert Laffont. Il s’agit d’un roman fantastique pour jeunes adultes sur le thème des anges et de la vie après la mort. Nous y rencontrons Jeremy, venant tout juste d’être assassiné. Il passe donc de l’autre coté de notre monde et découvre qu’il est devenu un ange. Il ne connait rien de ce nouvel univers et doit le découvrir pas à pas grâce à l’objectif qu’il s’est fixé : trouver qui l’a tué et pourquoi.

    Le livre débute d’une façon assez surprenante puisqu’on commence l’histoire par le meurtre du personnage principal : Jérémy. Une mort qui précède une renaissance assez particulière puisqu’il devient un ange. En premier lieu, je voulais féliciter l’auteur pour le travail d’invention qu’il y a eu derrière ce livre. Le thème principal est bien celui des anges, mais ne vous y méprenez pas, ils ne ressemblent pas vraiment à ce qu’on pourrait s’imaginer au premier abord. Ils ont une forme humaine et se nourrissent des sentiments des vivants ! Dès le départ, j’ai accroché à cette nouvelle représentation des anges et au fonctionnement de leur univers que j’ai trouvé très original et recherché. En lisant ce livre, vous n’aurez aucune impression de déjà vu, l’auteur ayant réussis à changer nos croyances populaires à sa façon et avec brio.

    Un très bon début qui m’a bien entendu donné envie de le dévorer sans perdre de temps. J’avais toujours envie d’en savoir plus sur cet univers unique. En réalité, si ce livre est très entrainant c’est car on a deux bonnes raisons de vouloir continuer notre lecture le plus rapidement possible. Premièrement pour découvrir cet univers et ensuite pour suivre l’intrigue, trouver le coupable du meurtre de Jérémy et le suivre dans ses recherches qui vont d’ailleurs lui faire rencontrer de nombreuses personnes dont certaines que nous connaissons déjà plus ou moins, mais je n’en dit pas plus, ça gâcherais une partie du suspense.

    En ce qui concerne l’intrigue, je n’ai vraiment pas été déçue. Je n’ai jamais anticipé les actions et les différents évènements de l’histoire. Le suspense a toujours été au rendez-vous. La « nouvelle vie » de Jérémy est bien remplie et tout comme lui nous allons de surprises en surprises et de découvertes en découvertes. Pendant ma lecture, j’ai ressentis toute une palette de sentiments, de sensations, ce qui est un gros point positif pour moi. Je suis passé de la compassion à l’enthousiasme, de l’angoisse et la peur à la surprise. Le livre aborde différents sujets comme la vengeance mais aussi l’amour et la confiance. Tout est très diversifié ce qui rend le livre encore plus agréable à lire.

    En ce qui concerne les personnages, je me suis tout de suite attachée à Jérémy. D’abord par son destin puis grâce à ses ressentis et à son vécu. Une fois mort, il se rend compte qu’il n’a pas su profiter de la vie et se prend de grandes claques dans la figure car il voit bien qu’il aurait pu vivre autrement et qu’il s’est séparé de certaines personnes qui l’aimaient vraiment. Son sens des affaires lui a fait oublier l’importance de la vie et plutôt que de regretter le passé il décide d’aller de l’avant car il a l’occasion de vivre une nouvelle forme de vie. Son tempérament m’a beaucoup plu, il a un caractère déterminé et on sent dès le début qu’on a affaire à quelqu’un de bien.
    Allison est en réalité bien différente de lui, même si au début on pourrait croire qu’ils sont assez semblables. Cette pointe de pluralité de leurs caractères respectifs était un élément essentiel à mes yeux pour rendre le roman aussi vivant qu’il l’est. Son caractère est très intriguant et plus les pages avançaient, plus je me rapprochais d’elle. En apprenant à la connaitre, j’ai réussis à la comprendre, ce qui m’a beaucoup plu.
    En ce qui concerne les personnages secondaires, j’ai eu plus de mal à m’attacher à eux car par moments je m’en « éloignais ». Parfois j’étais en adéquation avec eux et d’autres fois non, j’éprouvais des doutes sur leur façon d’agir, sur leur véritable caractère. C’est assez peu commun et c’est la première fois que je ressens ça mais en réalité ça ne m’a pas dérangé car j’ai bien compris que c’était au profit de l’histoire et de l’intrigue.

    Grâce à tout ça, j’ai su m’intégrer à l’histoire et l’apprécier. J’ai particulièrement aimé le style de l’auteur qui rend l’histoire claire et fluide. La fin est très surprenante et inattendue, les derniers chapitres vont à cent à l’heure, l’action est renforcée et on arrive encore à faire des découvertes sur le monde des anges. C’est très agréable car du coup on ne se sent pas frustré puisque jusqu’au dernier moment on apprend de nouvelles choses qui, à mon avis, auront une importance capitale pour le second tome. Je vous le recommande, car pour moi ce fut un coup de cœur !


    Je remercie les éditions Robert Laffont ainsi que Julie de l'Agence LP-conseil pour m'avoir permis de découvrir la plume de Sophie Audouin-Mamikonian.

     

    La Couleur de l'Ame des Anges de Sophie Audouin-Mamikonian

     

    Page facebook du livre et son Site officiel

    La Couleur de l'Ame des Anges de Sophie Audouin-Mamikonian

    « Acquisitions de la Semaine #5les Filles au Chocolat Tome 1 : Coeur Cerise de Cathy Cassidy »

    Tags Tags : , , , ,
  • Commentaires

    6
    Mardi 19 Juin 2012 à 08:43

    Ayant commencé la saga "Indianna Teller" c'est avec impatience que j'attends de me procurer ce livre :)

    5
    Dimanche 5 Février 2012 à 18:08

    J'essaye toujours dans dévoilé le moins dans mes critiques mais tu as raison, en ce qui me concerne, je ne lis jamais en entier une critique d'un livre qui me tente pour ne pas me gâcher le suspence =)

    • Nom / Pseudo :

      E-mail (facultatif) :

      Site Web (facultatif) :

      Commentaire :


    4
    Dimanche 5 Février 2012 à 17:40

    Le résumé est surprenant. J'ai survolé ta critique au cas tu n'en dévoilerais trop pour une future lecture ! Ca m'attire bien tout cà !

    3
    Dimanche 5 Février 2012 à 13:56
    Anne Sophie

    moi aussi je l'ai adoré ce livre !

    2
    Dimanche 5 Février 2012 à 13:02

    Et moi je ne peux que te le conseiller !

    Un vrai souffle d'aire frais pour la littérature Fantastique / Young Adults =)

    1
    Dimanche 5 Février 2012 à 12:36

    Je veux, je veux je veux !!!!

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :