• La Guerre des Elements de Perrine Rousselot

    La Guerre des Elements de Perrine Rousselot

    Préface

    Auteur : Perrine Rousselot
    Date de Parution : 
    Genre : Roman Fantastique
    Nombre de Pages : 280 p

    La Guerre des Elements de Perrine Rousselot

    Je m’appelle Avril, j’ai dix-sept ans et la vie d’une adolescente normale. J’ai un petit ami qui s’appelle Mickaël et ma meilleure amie Aline est en Terminale avec moi. Chose qui pourrait paraître étrange, j’ai un animal de compagnie qui s’appelle Lux, c’est une luciole. Le jour où je découvre un monstre sous mon lit, je me précipite chez Mickaël mais y découvre un autre garçon du nom de Snow qui me vole un baiser. Qui est-il ? Et comment peut-il savoir tant de chose sur moi et mon amitié particulière avec Lux ?

     

    La Guerre des Elements de Perrine Rousselot

    « La Guerre des Éléments » de Perrine Rousselot est un roman fantastique. Il s’agit de l’histoire d’une adolescente prénommée Avril. Celle-ci vit seule avec son père car sa mère est décédée mais celui-ci étant souvent absent pour son travail elle se retrouve couramment seule chez elle. Un jour, alors que son père est en déplacement, il lui arrive quelque chose à la fois étrange et terrifiant. Un montre se trouve sous son lit et essaye de l’attraper. Elle réussit à s’en défaire et se rend chez Mickaël, son petit ami pour y trouver du réconfort, seulement voila, une fois arrivée là-bas, elle rencontre un jeune homme qui n’a rien à faire là

    La première chose qui m’a plu dans ce roman, c’est le contexte dans lequel il nous plonge. Dans une ville comme les autres (Reims) et avec comme personnage principal une jeune adolescente de mon âge à laquelle je pouvais facilement m’identifier. Mais voila, tout n’est finalement pas si normal puisque l’élément déclencheur de l’histoire n’est pas quelque chose qu’on peut croiser dans la vie de tous les jours. L’imaginaire s’est tout au long de l’histoire mêlé au réel de façon naturelle et crédible, ce qui est très agréable à découvrir et assez original.

    Tout est très flou pour Avril au début, car son père ne veut pas la brusquer en lui révélant sa véritable nature tout de suite. Ce n’est que petit à petit et par bride qu’elle découvre en même temps que nous que le monde qu’elle croyait connaitre n’est pas réellement ce qu’elle pensait. Un point très important car on n’est pas brusqué par une foule d’informations données à tout vent. L’auteure nous guide et nous permet ainsi de nous inclure à son intrigue afin de mieux la cerner.

    Vous l’aurez compris, Avril n’est vraiment pas une jeune femme comme les autres puisque après sa « rencontre » avec ce monstre, elle va aller de découvertes en découvertes. Son père n’est pas un employé comme les autres, il fait parti du SISCO, une société secrète du coté de la lumière qui se bat contre les sombres, leurs ennemis. Ensuite, le jeune homme quel à découvert chez son petit ami s’appelle Snow et est de leur coté. Il s’installe alors vivre chez Avril et son père car il est orphelin. Le début d’une Guerre des Éléments va lui révéler ses pouvoirs …

    Je me suis beaucoup attachée à cette jeune fille dès les premières lignes car l’auteure n’a pas cherché à en faire une super héroïne mais une adolescente « normale » possédant des caractéristiques un peu spéciales. C’est une jeune fille pas très sûre d’elle, du monde dans lequel elle vit, de ses sentiments.

    Les sentiments, notamment l’amour et l’amitié prennent une part principale dans l’intrigue du roman. Ceux-ci sont très bien traités, de façon naturelle et vraisemblable, ce que nous permet de nous accrocher encore plus aux personnages et aux différents liens qui les unissent. Avril ne cessera de douter de ses sentiments tout au long du roman et ce de manière imprévisible, ce qui est vraiment astucieux puisque ça ajoute à l’intrigue des rebondissements totalement inattendus et j’ai adoré cette façon de faire.

    Les personnages secondaires ne sont en aucun cas laissés de coté, chacun à un rôle bien défini pour l’histoire, une personnalité propre et on peut s’attacher à eux autant qu’aux principaux personnages. Le couple Vincent / Edna et la jeune Katia m’ont beaucoup touchés, chacun à leur façon.

    La plume de Perrine est douce et posée dans les descriptions et les explications pour, au contraire, être énergique dans les actions. Sa façon de raconter cette histoire ne vous laisse vraiment pas indifférent. Au bout de seulement deux-trois chapitres, je n’ai pas pu décrocher mon esprit de ce livre et de ses personnages. L’intrigue m’assaillait en dehors de mes périodes de lecture, si bien que je ne pouvais pas lâcher le roman bien longtemps. J’étais comme aimantée à ce livre, prise par le flot d’actions, de rencontres et de découvertes qu’il nous fait vivre.

    Pour conclure, c’est un roman plein de vie et de fraicheur que nous offre Perrine Rousselot avec la Guerre des Éléments mais pas que. C’est aussi une histoire pleine d’actions, de suspense et de rebondissements. Impossible de vous ennuyez avec ce livre, vous ne pourrez que le dévorer à cent à l’heure et votre seule déception sera de l’avoir fini aussi vite. Trêve de suspense, je vous annonce officiellement mon ÉNORME coup de cœur pour ce livre. Cette jeune auteure mérite d’être connue et je vous recommande fortement la lecture de son livre, un « petit » bijou de presque trois cent pages.

     

    La Guerre des Elements de Perrine Rousselot

    le Site de l'auteure où vous pourrez directement commander le livre :

    la Guerre des Eléments  

     La Guerre des Elements de Perrine Rousselot

    « Acquisitions de la Semaine #13Starters Tome 1 de Lissa Price »

    Tags Tags : , , , , , ,
  • Commentaires

    3
    Mardi 17 Avril 2012 à 12:42

    Je vais immédiatement inscrire ce livre dans ma LAL ;) Merci Esmeria!

    2
    Lundi 16 Avril 2012 à 21:21

    Votre livre mérite amplement toutes les bonnes critiques qu'il reçoit ! =)

    1
    Lundi 16 Avril 2012 à 20:47

    Merci Esmeria pour cette magnifique critique ! Je suis toujours autant émue quand je lis les avis des lecteurs 

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :