• la Sélection tome 1 de Kiera Cass

    la Selection tome 1 de Kiera Cass

    Préface

    Auteur : Kiera Cass
    Date de Parution : 12 avril 2012
    Genre : Roman Dystopique
    Nombre de Pages : 345

    Résumé

    35 candidates.

    1 couronne.

    La compétition de leur vie.


    Trois cent ans ont passé et les Etats-Unis ont sombré dans l'oubli. De leur ruines est née Illéa, une monarchie de castes. Mais un jeu de téléréalité pourrait bien changer la donne.

    Elles sont trente-cinq jeunes filles : la "Selection" s'annonce comme l'opportunité de leur vie. L'unique chance pour elles de troquer un destin misérabe contre un monde de paillettes. L'unique occasion d'habiter dans un palais et de conquérir le coeur du prince Maxon : l'héritier du trône. Mais pour America Singer, cette selection relève plutôt du cauchemar. cela signifie renoncer à son amour interdit avec Aspen, un soldat de la caste inférieure. Quitter sa famille. Entrer dans une compétition sans merci. Vivre jour et nuit sous l'oeil des cameras ... Puis America rencontre le Prince et tous les plans qu'elle avait échafaudés s'en trouvent bouleversés ...

    Mon Avis

    « La Sélection » est le premier tome de la saga de Kiera Cass publiée dans la Collection R des éditions Robert Laffont. Nous y rencontrons America, une adolescente faisant partie de la Cinquième Caste, celle des artistes et autrement dit celle de ceux qui ne compte pas dans la société. Evénement encore plus navrant, elle vit une histoire d’amour secrète avec Aspen, un Six, c’est-à-dire un jeune homme d’une caste inférieure à la sienne déjà très basse sur l’échelle sociale d’Illéa. Viens s’ajouter à tout ça la réception de son formulaire pour participer à la Sélection, une expérience qui permettrai de remonter socialement sa famille et de leur apporter un meilleur train de vie. Seulement voila, America ne veux pas participer à cette compétition car son cœur est déjà pris. Mais elle va devoir apprendre qu’on ne fait pas toujours ce que l’on veut dans la vie…

    Ce roman dystopique aux accents de conte de fées et de princesses a su me séduire dès les premières pages par son personnage principal : America Singer. C’est une jeune fille de la cinquième caste qui vit de sa voix et de sa pratique de plusieurs instruments de musique. Elle vit donc dans une famille d’artistes aux revenus très modestes où il faut travailler dur et décrocher des contrats pour pouvoir se nourrir avec ses parents, son petit frère Gerad et sa petite sœur May.

    Malgré cela, America est une jeune fille pleine de rêves et de désirs, elle ne souhaite qu’une seule chose : se marier avec Aspen. Elle est donc bien déterminée à ne pas participer à la Sélection mais c’est sans compter sur sa mère qui ne voit que les opportunités qu’elle apporterais à sa famille et sur le caractère d’Aspen qui, bien qu’il aime America, ne veut pas lui faire subir son destin en lui faisant perdre un grade de l’échelle sociale.

    Le roman commence donc par beaucoup d’interrogations : va-t-elle finalement s’inscrire ? Comment va-t-elle vivre cette expérience qu’elle rejette depuis la réception du formulaire ? Même si à la lecture de la quatrième de couverture qui en révèle beaucoup à mon gout (c’est pourquoi j’ai décidé de ne pas en dire trop dans cette chronique) on se doute de certaines réponses, l’auteur réussis à nous faire douter de l’avenir d’America et de son destin. C’est un point que j’ai su apprécier puisque ça nous permet de vivre pleinement les premiers instants du roman même si le résumé de celui-ci nous en révèle les grandes lignes.

    Le style de l’auteur est fluide et doux, très agréable à lire et nous permet de lire très vite, sans nous en rendre compte, avec beaucoup de facilité. Je ne peux que la féliciter de son choix d’écrire ce roman à la première personne en utilisant America comme narratrice car ça permet au lecteur de pleinement ressentir ses joies, ses peines et globalement ses sentiments en général. Ça m’a permis d’établir un lien très étroit avec America et de me rapprocher d’elle au bout de seulement quelques pages.

    L’histoire et ce monde dystopique créé par l’auteur sont à la fois simples et travaillés. Simple car on le comprend sans aucune difficulté et ce très rapidement. Travaillé car il révèle une organisation complexe derrière les lignes avec ce système de castes, le fonctionnement du palais royal et de son protocole. Le fait d’utiliser la scène d’un jeu télévisé pour accompagner la Sélection et le choix du prince est très original et j’ai su apprécier le fait que le roman mêle le moderne à l’« ancien » avec une grande aisance.

    Ce livre nous montre que la vie peut nous surprendre à un détour de chemin et j’ai beaucoup aimé le fait que l’auteur a choisi de faire d’America une fille ordinaire qui doute de ses opinions, qui ne sait pas comment agir suite à la pression de ses pairs et de la compétition.

    La fin du livre m’a énormément plu et notamment la dernière ligne de ce premier tome qui laisse un suspense incroyablement insoutenable ! D’ailleurs je ne m’étais même pas aperçu que ma lecture touchait à sa fin tellement j’étais prise dans ma lecture. Je m’en suis rendu compte qu’en tournant la page et en découvrant que ce roman était bien fini. C’est la première fois que ça m’arrive et c’est très surprenant, je pense que ça montre la qualité du livre, qui réussit à vous transporter à tel point que tout ce qui vous entoure n’a plus d’importance, tout comme les pages qui défilent et se rapprochent dangereusement de la fin.

    Pour finir, c’est un premier tome haut en couleurs que nous offre Kiera Cass. Un personnage principal auquel on s’attache énormément, un contexte mêlant le conte de fée et la dure réalité de la vie. En Bref, c’est un petit chef d’œuvre que j’ai dévoré en très peu de temps sans voir défiler les pages. Je vous le recommande vivement car c’est un énorme coup de cœur en ce qui me concerne. Je ne sais pas comment je vais pouvoir tenir jusqu’en avril 2013 pour lire la suite, tellement j’ai hâte !

    Je remercie les éditions Robert Laffont et l'attachée de presse de la Collection R pour cette merveilleuse découverte !

    la Selection tome 1 de Kiera Cass


    « Instinct Tome 1 de Vincent VilleminotBilan du Mois d'Avril 2012 »

    Tags Tags : , , , , , , ,
  • Commentaires

    2
    Mercredi 2 Mai 2012 à 10:41

    J'espère que tu pourras vite te le procurer, en tout cas si tu veux voir le coté positif dit toi que plus tard tu le lis moins de temps tu auras à attendre pour le prochain tome ^^

    1
    Mercredi 2 Mai 2012 à 03:58

    Il me tente tellement!!!!!!!!! Ta chronique est une torture ;) Non, je rigole, elle est super et je brûle de me l'acheter!!! J'attends simplement de l'avoir d'occaz ou qu'il sorte en poche car je le trouve un peu cher ici au Québec :(

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :