• Le Journal de Katie Sutton de Jenny Smith

    Le Journal de Katie Sutton de Jenny Smith

    Préface

    Auteur : Jenny Smith
    Date de Parution :  Mai 2012
    Genre : Roman jeunesse
    Nombre de Pages : 300


    Résumé

    Katie Sutton, treize ans, experte mondiale du comportement des Adultes, décide d'écrire un guide (à travers son journal) qui permettra à tous les adolescents de faire fonctionner leur Adulte.
    Tout va très bien pour Katie jusqu'au jour où sa mère subit une panne majeure: elle a un petit-ami !
    Katie doit réparer tout ça, mais aussi s'occuper d'elle, car si elle excelle dans le fonctionnement des adultes, elle possède quelques lacunes dans son propre fonctionnement...

     

    Mon Avis

    « Le Journal de Katie Sutton » de Jenny Smith est un roman jeunesse traité tel un guide pour savoir « comment gérer ses parents sans peine ». Il s’agit de l’histoire de Katie, une jeune adolescente de treize ans vivant dans le village de Brindleton. Elle vit dans une maison en compagnie de son petit frère Jack, de sa grande sœur Mandy et de sa mère. Leur père est décédé quelques années plus tôt et leur vie n’est depuis plus de tout repos. Dans cette famille à l’abord banal va se passer tout un tas d’évènements du quotidien pour vous montrer comment décrypter vos parents et surtout, les gérer à votre manière !

    Ce livre est traité à la façon d’un journal intime écrit par Katie qui en est donc la narratrice. Elle y raconte sa vie, son quotidien et surtout son expérience de maître dans l’art de faire fonctionner les parents. L’histoire se présente jours après jours, au fil des heures et des moments où Katie à le temps de venir écrire dans son guide pour nous faire partager ses savoirs par l’intermédiaire de nombreuses anecdotes. Tout est donc paginé en fonction des passages narratifs et des petites sections « Astuces » ou « Mode » qui l’entrecoupent pour nous apporter des précisons « psychologiques » sur les adultes.

    Le personnage de Katie est vraiment très attachant. Cela vient surtout du fait qu’elle nous livre au fil des pages sa petite vie qui n’a rien de banale et d’ennuyeuse, croyez moi ! Au contraire, son quotidien est plein de rebondissements qui pourraient arriver à n’importe quelle adolescente de son âge. Son groupe d’amies qui n’a qu’une envie: avoir un petit copain mais aussi le fait que tous les membres de sa famille se mêlent de sa vie (parfois en bien mais d’autre fois en mal) ce qui est perturbant quand on sait qu’elle a une très grande famille et que celle-ci constitue une bonne part de la population de Brindleton. Dans un village comme celui-ci tout se sait et pas forcement les meilleures choses, ce qui ajoute un coté très tonique au roman.

    L’amitié, l’amour et la famille sont les grands thèmes de ce livre qui les traite avec beaucoup de spontanéité. Je me suis surprise à sourire à de nombreuses reprises, voir à avoir envie de rigoler toute seule devant ma lecture ! C’est un livre qui traite le quotidien de manière très humoristique et c’est justement l’humour de Katie et sa personnalité très joyeuse qui font qu’on s’attache énormément à elle et à son histoire.

    J’ai vraiment adoré le coté très vivant de ce livre. L’auteure a réussit un bel exploit en traitant ainsi un journal intime mêlé à un guide. C’est d’ailleurs le plus bel atout de ce livre car ça le diversifie beaucoup. D’ailleurs certains Modes de comportement des adultes nous rappellent la plupart du temps ceux de nos propres parents, ce qui prouve à quel point ce livre est authentique et réel même si il est traité d’une façon très distrayante.

    L’histoire est faite de tout un tas de péripéties jusqu’à ce qu’un évènement majeur entre dans la vie de Katie : sa mère s’est trouvé un nouvel homme et celui-ci ne demande qu’a rentrer dans leur famille. Seulement voila son style de vie n’est pas banal. C’est sans compter sur Maddy, Jack et Katie qui voient cette intrusion dans leur famille d’un très mauvais œil. A partir de ce moment, les gags, les plans d’actions et tout ce qui constitue l’histoire est plus que jamais drôle et à la fois très touchant. Ce fut mes moments préférés du roman même si il faut bien l’avouer j’ai adoré du début à la fin !

    La plume de Jenny Smith est fluide et addictive. Dès les premières pages, on n’a vraiment pas envie de lâcher ce livre qui ne peut que faire du bien à votre moral. C’est une très bonne lecture si vous recherchez un roman à livre sans prise de tête pour vous divertir en toute simplicité.

    Pour conclure, voici un livre plein de vie et très distrayant avec lequel vous passerez d’excellents moments. Je vous le recommande car j’ai eu un énorme COUP DE COEUR pour son coté authentique qui m’a totalement conquise. C’est un roman où humour et amitié se mêlent à la perfection, pour le plus grand bonheur des lecteurs. Vous ne regretterez pas cette lecture à la fois touchante et amusante, croyez moi sur parole !

    Encore un grand Merci aux Editions Nathan ainsi qu'a leur attachée de presse !

     

    Citation

    " Sur la route, je regardais le coucher de soleil par la vitre de la voiture, en me disant qu'on ne sait jamais à quel moment il disparaît, on sait juste qu'à un moment il est là, et qu'après, on ne sait pas trop comment, il n'y est plus. "

    Le Journal de Katie Sutton de Jenny Smith

    « Mes acquisitions de la Semaine #14La Fille de Braises et de Ronces de Rae Carson »

    Tags Tags : , , ,
  • Commentaires

    1
    Lundi 23 Avril 2012 à 23:45

    Je note ton cour de coeur! Même si la couverture, je la trouve bof...^^ c'est le contenu l'important!

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :