• les Filles au Chocolat Tome 1 : Coeur Cerise de Cathy Cassidy

    les Filles au Chocolat - Coeur Cerise de Cathy Cassidy

    les Filles au Chocolat - Coeur Cerise de Cathy Cassidy

    Auteur : Cathy Cassidy
    Date de Parution : 2011
    Genre : Roman Jeunesse
    Nombre de Pages : 278

    les Filles au Chocolat - Coeur Cerise de Cathy Cassidy

    Cherry, 13 ans, et son père Paddy s'installent en Angleterre chez Charlotte, sa nouvelle compagne qui a quatre filles : Coco, 11 ans ; les jumelles Summer et Skye, 12 ans, et Honey, 14 ans. Cherry est ravie de faire partie d'une famille nombreuse. Mais, à peine arrivée, elle craque bien malgré elle pour Shay, le petit copain de Honey. Voilà qui ne va pas arranger la cohabitation déjà difficile avec Honey, la seule à ne pas accepter l'arrivée de son nouveau beau-père !

    Alors que tous participent à la création d'une fabrique artisanale de chocolats, Cherry se retrouve partagée entre l'affection pour ses nouvelles sœurs et le charme irrésistible de Shay...

    les Filles au Chocolat - Coeur Cerise de Cathy Cassidy

    « Cœur Cerise » est le premier tome de la série « les filles aux chocolat » écrite par Cathy Cassidy. Le livre nous raconte l’histoire de Cherry Costello, une jeune collégienne de 13 ans vivant seule avec son père. Celui-ci s’étant trouvé une nouvelle compagne, ils déménagent tous les deux dans la famille Tanberry. Plus qu’une nouvelle mère, Cherry va aussi découvrir ses nouvelles sœurs : Coco, Summer, Skye et Honey. Une nouvelle vie pleine d’espoirs s’ouvre à elle, même si tout n’est pas tout rose dès le départ car tous ces changements ne plaisent pas à tous …

    Pour commencer, je vais vous parler de la couverture car au premier regard j’ai eu un coup de cœur pour celle-ci. Elle est vraiment « à croquer » et donne très envie de découvrir le livre pour connaitre le rapport entre tous ces délices et l’histoire de notre chère Cherry. Pour continuer sur l’aspect esthétique du livre, comme d’habitude je n’ai pas été déçue par la qualité du papier et le souci du détail de la maison d’édition. Ce n’est peut être pas grand chose mais j’ai beaucoup apprécié les dessins de cerises qui ornent l’en-tête de chaque chapitre, ça rend le livre plus gai et accueillant. De plus, à la fin du livre, nous retrouvons nos cinq filles au chocolat avec une petite « biographie » de chacune d’elles, nous précisant leurs goûts, leur âge, leur apparence et d’autres petites informations nous permettant de mieux les connaitre. Mais ce n’est pas fini, après ça, vous trouverez des recettes de gâteaux inspirées du livre ainsi qu’un petit quiz pour en connaitre un peu plus sur votre lien avec les cinq filles de l’histoire.

    En ce qui concerne l’histoire à proprement parler, j’ai beaucoup aimé son originalité. C’est un mélange de thèmes qui s’assemblent à ravir sous la plume de l’auteur. L’amour, l’adolescence, la famille, les projets, et bien sur les chocolats ! Le roman est traité par Cathy Cassidy avec fraicheur, ce qui rend sa lecture fluide et naturelle. On se représente tout de suite les lieux, l’ancien appartement de Cherry, la nouvelle maison : Tanglewood House, ainsi que les personnages. L’histoire se passe dans un cadre convivial et accueillant dans lequel le lecteur ne peut qu’apprécier se plonger.

    La vie de nos personnages est bien remplie, ils doivent s’occuper du Bed and Breakfast et en même temps concrétiser leur projet de fabrique de chocolats. J’ai particulièrement apprécié ce point car le lecteur à vraiment l’impression de prendre part au projet ce qui facilite son intégration dans l’histoire. On vit en même temps qu’eux de petites moments clés tel qu’une séance de dégustation de différents parfums, le moment ou ils se réunissent pour décider du nom de l’entreprise etc. … C’est une partie de l’histoire, mais ce n’est pas la seule, en effet l’amour tient une place importante dans le roman.
    Dès que Cherry rencontre Shay, elle tombe amoureuse de lui, mais par respect pour sa demi-sœur, elle l’évite et essaye de ne pas penser à lui mais ce n’est pas chose facile car celui-ci veux apprendre à la connaitre pour qu’ils deviennent amis. Cherry refuse de croire à cette impossible histoire d’amour car elle sait très bien que Shay est le petit ami de Honey et elle ne veut pas qu’elle la déteste encore plus qu’elle ne la déteste déjà.

    En ce qui concerne les personnages, j’ai tout de suite réussis à m’attacher à eux. Cherry est une jeune fille simple à laquelle toutes les filles peuvent facilement s’identifier. Son seul problème est quelle déborde d’imagination, ce qui se transforme dans la plupart des cas par des mensonges à répétition. Je l’ai trouvée très attachante, tout comme Coco, Summer et Skye. Ce sont des filles pétillantes d’énergie, avec chacune leur caractère et leur personnalité. J’ai tout particulièrement apprécié Coco dans ce tome car c’est celle qui m’a semblé la plus accueillante envers Cherry et Paddy. Honey, quant a elle est bien différente de ses sœurs. Elle est plutôt superficielle et cache sa souffrance derrière ses aires de peste parfois hautaine. Shay son petit ami à une personnalité qu’on ne soupçonne pas au début du roman. Je ne m’attarde pas trop sur lui pour garder le suspense.
    Paddy et Charlotte sont quant à eux très complémentaires et ils ont un caractère assez semblable. Ils ont la tête sur les épaules mais ça ne les empêche pas d’avoir un caractère simple voir un peu bohème. Leur importance dans le roman ajoute une touche chaleureuse à l’histoire.

    Bien qu’il s’agisse d’un roman jeunesse, j’ai apprécié d’y retrouver certains thèmes sociologiques, notamment celui de l’intégration des familles recomposées et à moindre échelle, celui des familles monoparentales. Ce livre est un bon exemple de la constitution d’une famille à partir de deux différentes. Le plus difficile est bien sur de savoir s’intégrer et de se faire accepter par les nouveaux membres de la famille. C’est justement ce que vit Cherry. Elle apprécie beaucoup Charlotte, sa belle-mère et ses trois plus petites demi-sœurs avec lesquelles elle s’entend plutôt bien mais son plus gros soucis est sans conteste Honey.


    J’ai trouvé que le thème de l’amour à été bien traitée et de façon crédible par l’auteur. On ne peut qu’apprécier la spontanéité des rapports entre Shay et Cherry. On ne bascule pas dans du déjà vu et du surfait et pour un livre jeunesse sur ce thème c’est un réel atout.

    Pour conclure, Cœur Cerise est un livre qui possède tous les atouts essentiels d’un bon roman : il est traité de façon poétique, gourmande et naturelle, les personnages sont attachants, les lieux sont accueillants, l’histoire est simple mais délicieuse à lire et pour finir le livre en tant qu’objet est sublime ! Vous vous en doutez surement déjà mais je vous le répète : c’est un gros coup de cœur pour moi et j’ai très hâte de lire le second tome que je vais commencer de ce pas.

     

    Je remercie les Editions Nathan pour m'avoir encore une fois permis de découvrir un livre aussi agréable à lire.

    les Filles au Chocolat - Coeur Cerise de Cathy Cassidy

    « La Couleur de l'Ame des Anges de Sophie Audouin-MamikonianZoom sur une jeune auteur : Anne Denier et son livre Coté Face »

    Tags Tags : , , , , ,
  • Commentaires

    2
    maod
    Samedi 3 Mars 2012 à 21:10

    bonjour a ttes ce livre est super je vous le recomende vivement  ainsi que le tome 2 j'espere vivement que d'autres tomes vont sortirent bonne lecture a toute et merci beaucoup a cathy ce livre est super bien :)

    1
    Samedi 11 Février 2012 à 16:07

    Très belle critique ! bravo ;) ça donne envie en tout cas :) J'ai reçu le T2... mais je n'ai pas lu le T1.

    • Nom / Pseudo :

      E-mail (facultatif) :

      Site Web (facultatif) :

      Commentaire :


    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :