•  

    Top Ten Tuesday #3

    Le Top Ten Tuesday est un rendez-vous hebdomadaire initialement créé par un blog anglophone et repris en france par le blog d'Iani

    ____________________________________________________________

    Thème de la semaine :

    Les 10 livres à lire en priorité en 2012

    _______________________________________________ 

     

    Top Ten Tuesday #3

    Pour ce RDV je vous ai donc fait un petit pèle mêle des livres en image ! Ce n'est donc pas l'ordre réel car le voici :

    En priorité certains livres de ma PAL

    • 1 - Le Ballet des Ames de Céline Guillaume
    • 2 - Les Chevalier d'Emeraude Tome 1 (et aussi le 2 et la 3)
    • 3 - Rebelles d'Anna Godbersen
    • 4 - Da Vinci Code de Dan Brown
    • 5 - Le Symbole Perdu de Dan Brown
    • 6 - Filles de Lune Tome 2 (et pourquoi pas une relecture du tome 1 avant)

    Ensuite des livres que j'aimerais beaucoup lire mais que je ne possède pas

    • 7 - Les Cités des Anciens Tome 2 de Robin Hobb
    • 8 - Fedeylins Tome 2 de Nadia Coste
    • 9 - La Couleur de L'Ame des Anges de Sophie Andouin-Mamikonian
    • 10 - Legend Institut d'Eric Talard

     

    Et vous, quels livres voulez vous lire en priorité ?

     



    16 commentaires
  • J'avais envie de vous parler du Salon du Livre 2012 de Paris, je n'y suis jamais allé mais je compte bien ne pas rater le rendez-vous pour cette nouvelle année ! Ce sera ma première bonne résolution de 2012 !

    Salon du Livre de Paris 2012

    Commençons par les détails indispensables à connaitre sur l'évènement :

    Dates : 

    du vendredi 16 au lundi 19 Mars 2012

    Lieu :

    Paris Porte de Versailles pavillon 1 - Boulevard Victor (Paris 15ème)

    Horaires :

    Vendredi et Samedi  : 10h - 21h
    Dimanche : 10h - 20h
    Lundi : 13h - 19h (ouverture au public)

    Matinée du Lundi réservée aux professionnels du livre : 9h - 13h

    Tarifs :

    Gratuit pour les - de 18 ans ou les étudiants de - de 26 ans

    Entrée Grand Public : 9.50€

     

    Plus de détails concernant les informations pratique sur le site du SDL : Ici


    Les 5 Axes thématiques de l'année :

    1 - La littérature Japonaise

    2 - La Ville de Moscou

    3 - Du Livre au Film

    4 - Le livre dans la cité

    5 - La culture Manga

    Je vous laisse découvrir ces 5 thèmes grâce au site du SDL car ce serais inutile de recopier ce qu'ils ont écrit => Rendez Vous ici

    Des Thèmes qui promettent de belles découvertes !


    J'ecrirais régulièrement des articles dès qu'il y aura des actus sur le site internet, tel que les noms d'auteurs en dédicaces ... Cet article était en quelque sort une petite introduction aux autres !


    Allez vous participer à l'évènement ? 


    1 commentaire
  • Time Riders Tome 1 d'Alex Scarrow

    Time Riders Tome 1 d'Alex Scarrow

    Auteur : Alex Scarrow
    Date de Parution : 5 Janvier 2012
    Genre : Roman de Science Fiction
    Nombre de Pages : 445


    Time Riders Tome 1 d'Alex Scarrow

    Liam O'Connor aurait dû mourir en mer en 1912. Maddy Carter aurait dû mourir en avion en 2010. Sal Vikram aurait dû mourir dans un incendie en 2026. Mais une mystérieuse agence les a sauvés pour les recruter. Désormais, ils sont des Time Riders. Leur mission : empêcher que les voyages dans le temps ne changent l'Histoire.

     

     

    Time Riders Tome 1 d'Alex Scarrow

    « Time Riders » d’Alex Scarrow est une collection de science fiction comprenant au total neuf tomes. Voici donc ma chronique du premier d’entre eux. L’histoire se déroule en 2001 mais nous voyageons à plusieurs époques dès le début de l’histoire lorsque Foster, membre d’une agence de Time Riders, recrute ses 3 nouveaux agents : Liam, Maddy et Sal. Ils auraient dû mourir mais leurs qualités leur ont donné la chance de survivre en échange de leur travail au sein de l’agence. Leur but est simple mais la tâche l’est beaucoup moins : il faut empêcher l’histoire d’être modifiée par des voyageurs dans le temps car le monde pourrait bien devenir apocalyptique dans le cas contraire.

    J’ai commencé le roman avec beaucoup d’enthousiasme car au premier abord il m’intriguait déjà beaucoup. La couverture est en totale adéquation avec le genre du roman et la petite phrase « ne jouez pas avec le temps » mêlée à l’image, nous donne tout de suite envie de lire le livre.
    Les premiers chapitres, ceux du recrutement des trois agents, sont vraiment incroyable, ce sont d’ailleurs mes préférés car l’auteur pose les bases de son histoire d’une telle façon qu’on sent que cette histoire va être palpitante et pleine de rebondissements. Je peux vous assurer que ce premier ressenti s’est avéré exact.

    Nous faisons ensuite nos premiers pas dans l’agence avec Maddy, Sal et Liam. Ils ne savent rien de son fonctionnement et doivent donc tout apprendre, tout comme nous. On se sent donc très bien impliqué dans l’histoire puisqu’on peut facilement s’identifier à l’un des trois agents et pas à pas assimiler avec eux, les bases de leur mission et le fonctionnement de cet univers des voyages dans le temps.
    Une initiation aux bases de l’agence qui tourne court, car finalement il doivent aussi apprendre sur le terrain, j’ai vraiment aimé ce choix de l’auteur, ça rend l’histoire bien plus axée vers l'action et c’est aussi beaucoup plus intéressant que de les voir apprendre avec des « leçons » à l’intérieur de l’agence.

    Les personnages ont chacun des qualités bien précise qui font qu’ils ont été choisi pour vivre et intégrer une équipe de Time Riders. Chacun d’entre eux est décrit précisément au début de l’histoire et on apprend à connaitre leur faiblesses et leurs autres atouts tout au long de l’histoire. Je me suis beaucoup attaché à eux trois ainsi qu’a Foster, leur guide dans l’agence et à Bob, l’agent auxiliaire.
    Ce qui est intéressant avec Liam c’est qu’il vient du passé par rapport à l’année où est basée l’agence, donc il ne connait pas l’existence de certains évènements, de certain choses modernes telles que les ordinateurs où un simple hamburger ce qui m’a fait sourire à plusieurs reprises. Le fait est qu’il apprend vite et qu’on ressent qu’il a beaucoup mûri tout au long de ce premier roman. Sal quant à elle est la plus jeune et on ressent l’histoire via son journal intime pendant quelques chapitres, ce que j’ai beaucoup aimé. En ce qui concerne Maddy, elle a cette capacité à garder son sang froid qui lui permet de prendre soin de Sal qui a moins de cran qu’elle à cause de son plus jeune âge. J’ai donc trouvé tous ces personnages très complémentaires. C’est vraiment une belle équipe qu’a créé l’auteur avec des personnages tous aussi fascinant les uns que les autres. J’ai trouvé ça très appréciable puisqu’on peut facilement s’intégrer à l’équipe et donc au roman.

    En ce qui concerne l’histoire, je l’ai complètement adoré du début à la fin. On ne s’ennuie jamais, il n’y a pas de temps morts et on voit que le roman à été très travaillée par son auteur. Notamment les passages concernant la machine à voyager dans le temps puisqu’on connait l’inventeur, sa date d’invention, l’anecdote de sa création et son rôle pour l’agence. Tout est tellement bien écrit et expliqué que ça à l’air totalement réel et crédible.
     J’avais peur de me perdre avec les époques mais ça n’a jamais été le cas, le style de l’auteur est assez naturel ce qui le rend très agréable à lire et nous facilite grandement la compréhension de l’histoire et de toutes ces modifications.

    C’est une histoire qui m’a passionnée car elle traite d’un sujet qui, je pense n’a pas été facile à écrire vu la complexité des changements d’époque et de lieux mais qui a été très bien traitée. Je félicite l’auteur qui à réussi à créer un monde où le voyage à travers le temps est rendu possible, mêlé à de l’action et à la trame d’une histoire palpitante et tout autant intéressante.

    Pendant notre lecture, on se rend vraiment compte de la dangerosité de ces changements de l’Histoire. Un tout petit changement peut entrainer de graves conséquences comme on peut le voir dans cet épisode où un homme tout droit sortit de 2066 décide de retrouver la machine à voyager dans le temps pour retourner à l’époque de la deuxième guerre mondiale afin d’apporter des informations à Hitler pour l’aider à gagner la guerre.

    Pour conclure, ce livre a été un réel coup de cœur pour moi, je ne lui ai trouvé que des qualités et je pense qu’on ne peut qu’apprécier la manière dont l’auteur à traité le sujet des voyages dans le temps. Il vous tient du début à la fin, si bien que je n’arrivais plus à arrêter ma lecture, si j’avais pu, je l’aurais lu d’une traite ! J’ai vraiment hâte de découvrir les tomes suivants. En ce qui concerne celui-ci, je le recommande vraiment à tous car c’est un livre à lire.

    Je remercie les Éditions Nathan et leur attachée de Presse pour ce SP reçu en Avant-première. Jusqu’à présent je n’ai lu de cette maison d’édition que des livres de très bonne qualité avec un excellent rapport qualité-prix et Time Riders n’a pas dérogé à la règle ! Merci encore pour leur confiance.

    Time Riders Tome 1 d'Alex Scarrow

     "La vie est injuste Maddy.

    Il faut composer au mieux avec ce qu'elle nous donne" p139

     

    Time Riders Tome 1 d'Alex Scarrow



    2 commentaires
  • Top Ten Tuesday #2

    Le Top Ten Tuesday est un rendez-vous hebdomadaire initialement créé par un blog anglophone et repris en france par le blog d'Iani

    ____________________________________________________________

    Thème de la semaine :

    Top 10 des livres lus en 2011

    _______________________________________________ 

    • 1 - Divergent de Veronica Roth

    Top Ten Tuesday #2

     

    Ce livre m'a permis de decouvrir la science-fiction et m'a fait aimé ce genre littéraire. Un livre plein de rebondissement que j'ai dévoré.

    => Chronique

     

     

     

     

     

     

     

     

    • 2 - Belle de Robin McKinley

    Top Ten Tuesday #2


    Un livre que j'ai dévoré en quelques heures et qui m'a fait redecouvrir un conte de mon enfance d'une façon différente !

    => Chronique

     

     

     

     

     

     

     

     

    •  3 - Althéa ou la colère d'un roi de Karin Hann

    Top Ten Tuesday #2

     

    Un petit bijou de littérature historique pour le plus grand bonheur de la fan d'histoire que je suis. J'ai adoré du début à la fin.

    => Chronique

     

     

     

     

     

     

     

     

     

    • 4 - les Cités des Anciens Tome 1 de Robin Hobb

    Top Ten Tuesday #2


    Un livre qui m'a fait découvrir un univers et des personnages mystérieux.

    Le talent de son auteur n'est d'ailleurs plus à prouver !

     

     => Chronique

     

     

     

     

     

     

     

    • 5 - la Forteresse des Ténèbres de Didier Gazahnes

    Top Ten Tuesday #2

     

    Un livre que j'ai lu grâce à son auteur.

    Une aventure palpitante et variée. Des personnages attachants, d'autres effrayants, j'ai adoré. Cette lecture m'a permis de découvrir le Talent de son auteur.

     => Chronique

     

     

     

     

     

     

     

     

    • 6 - Fedeylins Tome 1 de Nadia Coste

    Top Ten Tuesday #2


    Un roman qui change des autres livres du même genre, des personnages attachants et une histoire qui nous plonge au coeur d'une communauté de petits êtres ailés, du pur bonheur littéraire.

     => Chronique

     

     

     

     

     

     

     

     

    • 7 - Le Bal des Louves Tome 1 et 2 de Mireille Calmel

    Top Ten Tuesday #2

     

    Un livre d'une de mes auteurs préféré. Mes deux genres littéraires favoris se lient à merveille, entre histoire et fantastique, un livre que j'ai dévoré.

    => Chronique

    (ne regardez pas la qualité de ma chronique, elle est courte et peu détaillée car c'est l'une de mes premières)

     

     

     

     

     

     

     

    • 8 - Filles de Lune d' Elisabeth Tremblay

    Top Ten Tuesday #2


    Encore un livre fantastique coup de coeur, le premier de l'année 2011 que j'ai reçu en partenariat. Un livre qui m'a transporté.

     => Chronique

    (ne regardez pas la qualité de ma chronique, elle est courte et peu détaillée car c'est l'une de mes premières)

     

     

     

     

     

     

    • 9 - Le Chant des Sorcières Tome 1, 2 et 3 de Mireille Calmel

    Top Ten Tuesday #2

     

    Un autre livre un Mireille Calmel que j'ai adoré (je les adore tous ^^). Encore un livre mèlant adroitement historique et fantastique, un livre comme je les adore, écrit par une plume incroyablement agréable à lire.

    (Il n'y a pas de chronique des trois tomes car avant je ne chroniquais que les livres reçu en partenariat avec des maison d'édition et celui-ci je l'ai emprunté à la bibliothèque vers chez moi)

     

     

     

     

     

     

     

    • 10 - Masky de Viviane Etrivert

    Top Ten Tuesday #2

     

    Un livre qui m'a transportée en Moravie avec ses coutumes et son climat. Un livre où l'historique se mèle au fantastique comme je les adore !

     => Chronique

     

     

     

     

     

     

     

     

    Faire un top par ordre de préférence n'a vraiment pas été facile, car il s'agit pour la plupart de coup de coeur qui sont difficilement différenciables =)



    12 commentaires
  • Les Cités des Anciens : Dragons et serpents de Robin Hobb

    Les Cités des Anciens : Dragons et serpents de Robin Hobb

    Auteur : Robin Hobb
    Date de Parution :  Novembre 2011
    Genre : Roman Fantasy
    Nombre de Pages :318p


    Les cités des anciens 1 Dragons et serpents Dans le Désert des Pluies, les serpents géants se sont enfermés dans leurs cocons pour se transformer en dragons et assurer la pérennité de leur race. Mais, trop vieux, trop affaiblis, ils ne donnent que des créatures difformes, incapables de survivre sans l'aide des humains. Autour d'eux gravitent Thymara, jeune fille aux mains et aux pieds griffus, que ses parents n'auraient jamais dû laisser vivre ; Alise, tiraillée entre un époux qui la méprise et sa passion des dragons ; et Leftrin, capitaine de vivenef à l'honnêteté douteuse, qui tombe sur une bille de bois-sorcier et choisit de la vendre au plus offrant malgré l'interdiction formelle qui pèse sur ce genre de commerce.

     

    Les Cités des Anciens : Dragons et serpents de Robin Hobb

    « Dragons et Serpents » de Robin Hobb est le premier tome de la série « les cités des Anciens ».  L’histoire se déroule dans le Désert des Pluies, alors que l’espoir de voir naitre une nouvelle génération de dragons réapparait grâce à une alliance entre les Marchands et Tintaglia, dernier Dragon. Les serpents se rendent péniblement à Cassaric afin de finir leur cocon et de renaitre sous la forme de dragons. Mais au moment de leur éclosion, tout ne se passe pas comme prévu. Beaucoup d’entre eux meurent à peine sortit de leurs cocons, et les autres sont malformés, incapable de voler et de subvenir à leurs besoins.

    J’ai commencé le roman avec engouement car je voulais absolument découvrir Robin Hobb, depuis le temps que j’entendais parler de cette auteur célèbre pour ces séries fantasy. Etant une grande amatrice du genre, je voulais absolument la découvrir pour pouvoir forger mon avis personnel sur son talent.
    On commence notre lecture par un récapitulatif des différents personnages de l’histoire. Je trouve ce petit menu très utile car il nous laisse un avant goût de notre future lecture tout en nous facilitant la compréhension des premières pages. Viens ensuite le prologue, qui pose les bases de l’histoire du point du vue d’un serpent en plein voyage vers Cassaric. Ces quelques pages ont suffit à me faire adorer le style d’écriture de l’auteur ! Robin Hobb réussit à nous transmettre les émotions du serpents et à nous faire découvrir son monde avec une telle fluidité qu’on a l’impression d’être nous même un serpent et de connaitre parfaitement le monde auquel nous n’étions pas du tout familier avant le début de notre lecture. Un début très prometteur qui m’a tout de suite donné envie de continuer ma lecture pour découvrir ce nouveau monde en profondeur.
    La triple narration est un réel atout pour le roman, on peut ainsi apprendre à connaitre plusieurs personnages, leurs différentes vies mais aussi leurs points communs et le liens qui fait que leur destin est lié aux dragons. Je pourrais d’ailleurs dire qu’il s’agit d’une narration axé sur quatre personnages puisque nous vivons aussi l’histoire d’une dragonne : Sintara.
    Le passage d’une narration à une autre s’est toujours fait d’une manière très naturelle pour le lecteur ce qui renforce mon point du vue sur ce choix de l’auteur, qui enrichi et diversifie l’histoire qui se révèle être quatre en une. Un vrai régal !
    En ce qui concerne le monde créé par l’auteur, on ne peut pas dire que Le Désert des Pluies soit un environnement de contes de fée. La vie n’est pas facile pour les différents personnages que nous rencontrons. C’est un univers sombre que nous montre Robin Hobb mais qui n’est pas pour autant tragique car il y a toujours un espoir ou un évènement spécial qui fait qu’on espère que tout va changer.
    Les destins de Leftrin, Thymara, Sintara et Alise ne sont pas très heureux non plus ce qui renforce notre compassion à leur égard. Je me suis beaucoup attachée aux deux héroïnes car elles sont fortes et déterminées bien que la vie ne soit pas tendre avec elles. Leftrin m’a moins touchée et je pense que c’est parce que je fait partie de la gente féminine et que son histoire à été la moins exposée des quatre. C’est un marin déterminé et pas très honnête au premier abord mais j’espère apprendre à mieux le connaitre pendant les prochains tomes. En ce qui concerne les personnages secondaires, ils sont très différents les uns des autres, on voit que l’auteur à pris le temps de les travailler autant que les principaux ce qui est un point très positif pour moi. De nouveaux personnages apparaissent à la fin du roman et j’espère apprendre à les connaitre dans le second tome.
    La fin de l’histoire ne perd pas le rythme du reste du roman, comme je l’ai dit précédemment, de nouveaux personnages apparaissent ce qui nous laisse présager encore bien des aventures pour nos quatre personnages principaux. C’est à la fin que le lien qui les uni devient vraiment clair pour nous et nous laisse nous poser des questions pour la suite, que je n’ai qu’une hâte de lire !

    En conclusion, je ne peut que féliciter l’auteur pour son talent, elle nous plonge dans un monde inconnu avec une grande facilité et fluidité ce qui rend l’histoire passionnante. Je n’ai qu’un seul mot à dire pour résumer ce livre : il est mystérieux et ce grâce à ses personnages et son univers. Je le recommande à tous car vous ne pouvez que passez de bons moments en compagnie de ce livre ! Maintenant je peux le dire, c’est un Coup de Cœur pour moi !

    Merci au Forum Mort Sure et aux éditions J'ai Lu pour cette découverte littéraire.

    Les Cités des Anciens : Dragons et Serpents de Robin Hobb


    2 commentaires