• Autres Articles


    Auteur : Mireille Calmel
    Date de Parution : 2003
    Genre : Roman Fantastique
    Nombre de Pages :Tome 1-> 377p

    |Tome 2-> 448p

     
    TOME 1 : Décembre 1500. Au pied des remparts du château de Montguerlhe, sous la lune glacée, gît une jeune fille. Elle est ensanglantée, inconsciente. Parce qu'elle était trop belle et qu'elle s'est refusée à son maître, le seigneur François de Chazeron, il a fait pendre son mari à la sortie de leurs noces, il l'a violée, battue, marquée au fer rouge. Puis il l'a faite jeter aux loups. Mais les loups ne toucheront par cette jeune fille brisée. Elle est des leurs. On dit qu'elle leur parle, et même que, les soirs de pleine lune, elle se transforme. Tous la croient morte, et pourtant Isabeau a survécu. Cachée dans la forêt, à la tête de sa meute de loups, elle n'a qu'un seul mot à l'esprit : vengeance !

     TOME 2 : 1531. La vengeance des femmes-loups n'a pu être accomplie, mais leur vie a retrouvé normalité et gai :eté. À Paris, Isabeau est devenue lingère du roi François Ier, qui apprécie sa compagnie. L'ancienne petite sauvageonne d'Auvergne gère de main de maître une boutique où les plus belles soieries de la Cour sont taillées et brodées ...

    À ses côtés virevolte sa petite-fille, Marie, une adolescente rieuse et insolente, adorée à la Cour des Miracles où elle a longtemps vécu cachée. Avec son ami d'enfance, le jeune Constant, fils du nain Croquemitaine, elle ne cesse de provoquer la police du roi. Pourtant, un jour de printemps, cette nouvelle vie bien ordonnée bascule. Un chargé de justice vient d'être nommé à Paris, et celui-ci n'est autre que François de Chazeron. Il est venu les traquer.
     
     
    Ces livres m'ont complétement transporté à l'époque moderne. L'histoire d'une souffrance qui emprisonnera la vie d'Isabeau mais surtout celle de femmes pas comme les autres, les femmes-loup. Ces livres nous font à la fois ressentir la haine et l'amour, deux sentiments que tout oppose pourtant. Il m'est même arrivé d'avoir les larmes au yeux, surtout dans le 2ème Tome. On éprouve de la tendresse pour Isabeau et sa famille mais plus que tout, on s'attache à elles. Les caractères des personnages sont très travaillés tout comme l'histoire, qui pourrait paraître vraie si il n'y avait pas une touche légendaire dans les livres. On voit à travers notre lecture que l'auteure s'est beaucoup documenté sur la région et l'époque de son histoire. Énorme coup de cœur pour la plume de Mireille Calmel, quand on commence à lire, impossible de s'arrêter tellement le "suspence" est toujours présent  !  J'ai lu les deux tomes en quelques jours, et je doit dire que la fin est comment dire ... à la hauteur de l'histoire, mais ça vous ne le saurez que si vous lisez le livre. =)


    1 commentaire
  • Autres Articles

    15 ans Clandestine de Loriane K.

    Auteur : Loriane K.
    Date de Parution : 2010
    Genre : Témoignage
     

    15 ans Clandestine de Loriane K.

    Je m'appelle Loriane, j'ai aujourd'hui 15 ans. j'ai commencé ce journal il y a un peu plus de deux ans. Il était comme un confident. je n'ai jamais pu parler de mon histoire de sans papiers à quelqu'un d'autre. Trop peur d'être dénoncée sans doute. C'est donc à lui que j'ai raconter la peur d'être expulsée, d'être séparée de mes parents, de mon frère et de ma sœur, la crainte de la police et des galères d'argent. mais aussi mes difficultés à grandir dans un pays qui ne veux pas de moi
     

    " Je ne sais pas combien de temps on va pouvoir vivre comme ça. A ne pas pouvoir rêver. A ne jamais même pouvoir profiter." page 62
     
     

    15 ans Clandestine de Loriane K.

    « 15 ans Clandestine » c'est le témoignage d'une jeune adolescente de 15 ans d'origine Angolaise, venue se réfugier avec ses parents, sa grande sœur et son petit frère en France alors qu'elle n'avait encore que 6 ans.
    A travers son journal, Loriane nous raconte le combat de sa famille pour obtenir des papiers, la peur à chaque instant de se faire expulser de France et de devoirs retourner en Angola, où son père risque la prison et la torture.
    Mais c'est aussi le vie d'une jeune adolescente qui aimerais pouvoir vivre comme toutes les autres et qui veux se sentir chez elle en France, un pays qui malgré sa grande adaptation ne veux pas l'accueillir.
    L'histoire commence le 25 décembre 2005, alors que Loriane viens d'apprendre que leur demande de papiers à encore été refusée.

    J'ai aimé ce livre et je pense que je n'hésiterais pas à le relire car il m'a beaucoup touché. L'écriture est simple mais très agréable à lire. On a à peine lu la première page du journal qu'on veut tout connaitre de Loriane, de sa famille et de leurs difficultés dans la vie de tous les jours. Le livre se lit très vite. On a toujours envie d'en savoir plus et d'arriver à la fin car on ne sais pas comment ça va se finir, leur vie étant semée d'embuches. Mais tout au long du livre, on espère que tout va s'arranger pour Loriane et sa famille. On se sent proche d'elle, il y a comme un lien qui se crée entre la jeune adolescente et le lecteur et c'est ça que j'ai trouvé vraiment beau dans le livre.
     
    Un livre plein d'espoir, qui nous fait voir du point de vue de ceux qui subissent ce que vivent des centaines de personnes dans notre pays. Il m'a fait voir la réalité en face et j'avoue que ce livre m'a ouvert les yeux sur certaines choses. J'ai beaucoup aimé la sincérité de ce témoignage et je pense que ceux qui ont lu le livre ne sont pas prêt d'oublier l'histoire de Loriane et des autres sans-papier.
     
    Je remercie la maison d'éditions J'ai Lu pour m'avoir offert ce livre mais également Loriane pour ce témoignage qui à mon avis en fera réfléchir plus d'un !
     

    1 commentaire
  • Autres Articles

    Filles de Lune d'Elisabeth Tremblay - TOME 1

    Auteur : Élisabeth Tremblay
    Date de Parution : 2010
    Genre : Roman Fantastique

    Filles de Lune d'Elisabeth Tremblay - TOME 1

    D'après une légende qui remonte à des temps immémoriaux, régnera sur la Terre des Anciens celui ou celle qui parviendra à retrouver les trônes mythiques de Darius le Sage et de son ennemi juré, le sorcier Ulphydius. Depuis plus de sept siècles, les aspirants au pouvoir sont nombreux et s'affrontent sans relâche. Toutefois, seule une Fille de Lune de la lignée maudite pourrait redresser les torts causés par ses aïeules, responsables de ces luttes sans merci que se livrent des peuples autrefois pacifiques. Mais les descendantes de cette lignée sont toutes disparu. Du moins, semble-t-il... 

     

    Filles de Lune d'Elisabeth Tremblay - TOME 1


    Naïla est une jeune femme de 25 ans vivant au Québec. Après le décès de sa fille et de son mari quelques mois plus tard, le deuil empli sa vie. Sa grande-tante qui désire rénover la vieille maison familiale lui demande son aide pour lui occuper l'esprit dans l'espoir de chasser ses idées noires. Hilda devant se rendre chez son notaire à Québec, Naïla se retrouve seule dans la maison et décide de s'occuper du rangement du grenier. Là, elle trouve un malle verrouillée, elle entreprend donc de trouver sa clé. Après réflexion, la jeune femme se rappelle que sa tante avait eu une réaction étrange quand Naïla avait parlé d'un placard à ranger. Celle-ci se précipite donc vers ce placard et trouve à l'intérieur une boite à chaussure contenant des photos, dont celle d'une femme lui ressemblant en tout point, un collier, des lettres  écrite dans une langue inconnue et une clé, celle de la malle du grenier. A partir de ce moment là, les découvertes s'enchainent et Naïla se met à douter de ses origines. Est elle vraiment celle qu'elle croyait ?

    Tout d'abord je tiens à dire que j'ai beaucoup apprécié ce livre, Élisabeth Tremblay a une écriture très fluide ce qui rend la lecture vraiment agréable. Dès le début, on s'attache à Naïla. Le premier chapitre nous raconte son passé et on a l'impression de bien la connaître alors qu'on viens à peine d'ouvrir le livre. Elle se confie en quelque sorte au lecteur, ce qui fait qu'on la comprend et qu'on ressent ses émotions surtout dans la période de doute qui suit, où elle ne sait pas quoi faire. Oublier ce qu'elle à appris sur ses origines et continuer à vivre ou se rendre dans ce monde qui lui est totalement inconnu et dans lequel elle risque peut être sa vie ? Bien entendu au début on à le pré-sentiment qu'elle va s'y rendre mais elle ressent tellement de doute que finalement on se met un peu à douter nous aussi, jusqu'au moment ou elle prend la décision de partir pour ne peut être jamais revenir. Cette première partie du roman a su me surprendre et tout comme pendant la deuxième, j'ai été ancrée dans le livre à chaque instant, voulant toujours en savoir plus et n'arrivant plus à m'arrêter dans ma lecture. Pour ne pas révéler la suite des événements je ne vais ma trop insister sur la seconde partie pour ne pas gâcher le suspense, même si j'en brule d'envie. Tout comme on l'espère, l'arrivée dans ce nouveau monde est encore remplie de découvertes et de doutes, laissant le suspense au maximum. Un livre que j'ai adoré du début à la fin et que je recommande à tous car la seule déception que j'ai eu ça a été d'apprendre que je devrais attendre que la suite sorte en France alors que le suspense est toujours intense à la fin du roman. (je précise que le 2ème tome est maintenant disponible en France)

    Pour finir, je tiens à remercier les éditions de Mortagne et le forum Accros & Mordus de lecture pour ce partenariat qui m'a fait découvrir le début de cette superbe saga.

     


    1 commentaire