• Le Journal de Katie Sutton de Jenny Smith

    Préface

    Auteur : Jenny Smith
    Date de Parution :  Mai 2012
    Genre : Roman jeunesse
    Nombre de Pages : 300


    Résumé

    Katie Sutton, treize ans, experte mondiale du comportement des Adultes, décide d'écrire un guide (à travers son journal) qui permettra à tous les adolescents de faire fonctionner leur Adulte.
    Tout va très bien pour Katie jusqu'au jour où sa mère subit une panne majeure: elle a un petit-ami !
    Katie doit réparer tout ça, mais aussi s'occuper d'elle, car si elle excelle dans le fonctionnement des adultes, elle possède quelques lacunes dans son propre fonctionnement...

     

    Mon Avis

    « Le Journal de Katie Sutton » de Jenny Smith est un roman jeunesse traité tel un guide pour savoir « comment gérer ses parents sans peine ». Il s’agit de l’histoire de Katie, une jeune adolescente de treize ans vivant dans le village de Brindleton. Elle vit dans une maison en compagnie de son petit frère Jack, de sa grande sœur Mandy et de sa mère. Leur père est décédé quelques années plus tôt et leur vie n’est depuis plus de tout repos. Dans cette famille à l’abord banal va se passer tout un tas d’évènements du quotidien pour vous montrer comment décrypter vos parents et surtout, les gérer à votre manière !

    Ce livre est traité à la façon d’un journal intime écrit par Katie qui en est donc la narratrice. Elle y raconte sa vie, son quotidien et surtout son expérience de maître dans l’art de faire fonctionner les parents. L’histoire se présente jours après jours, au fil des heures et des moments où Katie à le temps de venir écrire dans son guide pour nous faire partager ses savoirs par l’intermédiaire de nombreuses anecdotes. Tout est donc paginé en fonction des passages narratifs et des petites sections « Astuces » ou « Mode » qui l’entrecoupent pour nous apporter des précisons « psychologiques » sur les adultes.

    Le personnage de Katie est vraiment très attachant. Cela vient surtout du fait qu’elle nous livre au fil des pages sa petite vie qui n’a rien de banale et d’ennuyeuse, croyez moi ! Au contraire, son quotidien est plein de rebondissements qui pourraient arriver à n’importe quelle adolescente de son âge. Son groupe d’amies qui n’a qu’une envie: avoir un petit copain mais aussi le fait que tous les membres de sa famille se mêlent de sa vie (parfois en bien mais d’autre fois en mal) ce qui est perturbant quand on sait qu’elle a une très grande famille et que celle-ci constitue une bonne part de la population de Brindleton. Dans un village comme celui-ci tout se sait et pas forcement les meilleures choses, ce qui ajoute un coté très tonique au roman.

    L’amitié, l’amour et la famille sont les grands thèmes de ce livre qui les traite avec beaucoup de spontanéité. Je me suis surprise à sourire à de nombreuses reprises, voir à avoir envie de rigoler toute seule devant ma lecture ! C’est un livre qui traite le quotidien de manière très humoristique et c’est justement l’humour de Katie et sa personnalité très joyeuse qui font qu’on s’attache énormément à elle et à son histoire.

    J’ai vraiment adoré le coté très vivant de ce livre. L’auteure a réussit un bel exploit en traitant ainsi un journal intime mêlé à un guide. C’est d’ailleurs le plus bel atout de ce livre car ça le diversifie beaucoup. D’ailleurs certains Modes de comportement des adultes nous rappellent la plupart du temps ceux de nos propres parents, ce qui prouve à quel point ce livre est authentique et réel même si il est traité d’une façon très distrayante.

    L’histoire est faite de tout un tas de péripéties jusqu’à ce qu’un évènement majeur entre dans la vie de Katie : sa mère s’est trouvé un nouvel homme et celui-ci ne demande qu’a rentrer dans leur famille. Seulement voila son style de vie n’est pas banal. C’est sans compter sur Maddy, Jack et Katie qui voient cette intrusion dans leur famille d’un très mauvais œil. A partir de ce moment, les gags, les plans d’actions et tout ce qui constitue l’histoire est plus que jamais drôle et à la fois très touchant. Ce fut mes moments préférés du roman même si il faut bien l’avouer j’ai adoré du début à la fin !

    La plume de Jenny Smith est fluide et addictive. Dès les premières pages, on n’a vraiment pas envie de lâcher ce livre qui ne peut que faire du bien à votre moral. C’est une très bonne lecture si vous recherchez un roman à livre sans prise de tête pour vous divertir en toute simplicité.

    Pour conclure, voici un livre plein de vie et très distrayant avec lequel vous passerez d’excellents moments. Je vous le recommande car j’ai eu un énorme COUP DE COEUR pour son coté authentique qui m’a totalement conquise. C’est un roman où humour et amitié se mêlent à la perfection, pour le plus grand bonheur des lecteurs. Vous ne regretterez pas cette lecture à la fois touchante et amusante, croyez moi sur parole !

    Encore un grand Merci aux Editions Nathan ainsi qu'a leur attachée de presse !

     

    Citation

    " Sur la route, je regardais le coucher de soleil par la vitre de la voiture, en me disant qu'on ne sait jamais à quel moment il disparaît, on sait juste qu'à un moment il est là, et qu'après, on ne sait pas trop comment, il n'y est plus. "

    Le Journal de Katie Sutton de Jenny Smith


    1 commentaire
  • Mes acquisitions de la Semaine #14

    Après une semaine très chargée, ma Boite aux Lettres a eu l'occasion de se reposer un peu cette semaine =) Deux livres et un goodie sont à l'honneur chez moi !

    Mes acquisitions de la Semaine #14

    Mes acquisitions de la Semaine :

    • La Selection de Kiera Cass (SP de la Collection R)
    • Le diadème : emblème du livre "La Selection" en cadeau avec le Service Presse *o*
    • ENC du Tome 1 de Pouvoirs Obscurs de Kelley Armstrong qu'une blogueuse à bien voulu m'envoyer. ça faisait longtemps qu'il me tentait mais je n'osais pas l'acheter alors quand elle a proposé de donner les ENC j'ai sauté sur l'occasion =)

     


    10 commentaires
  • Starters de Lissa PricePréface

    Auteur : Lissa Price
    Date de Parution :  Mars 2012
    Genre : Roman Dystopique / Young Adult
    Nombre de Pages : 450

    Résumé

    Vous rêvez d'une nouvelle jeunesse ?
    Devenez quelqu'un d'autre
    Règles s'appliquant à la clientèle
    de Prime Destinations :

    N'oubliez pas que le corps dont vous êtes locataire est celui d'une jeune personne.
     
    Il vous est strictement interdit de le modifier ou de la blesser.
     
    Toute activité illicite entraînera l'annulation de votre contrat.

    Le corps que vous avez loué nous appartient
     

    Mon avis

    « Starters » de Lissa Price est un roman dystopique publié chez Robert Laffont dans la Collection R. Il s’agit d’un roman pour jeunes adultes nous racontant l’histoire de Callie, une jeune fille vivant dans les États-Unis du futur, là où une catastrophe a décimé une grande partie de la population. Ne reste plus que les plus jeunes : les « Starters » et les plus vieux : les « Enders » qui ont bénéficiés d’un traitement les immunisant contre cette attaque chimique. Callie vit donc sans parents avec son petit frère Tyler et un ami, Michael. La vie est dure et elle accepte alors de louer son corps à la société Prime Destination pour qu’ils puissent se loger décemment et se nourrir. Seulement voila, ce si beau contrat sur le papier cache finalement bien des problèmes en réalité …

    La première chose qui m’a plu dans ce livre c’est son coté très imprévisible. A aucun moment et je dis bien aucun, on ne se doute de ce qui va bien pouvoir se passer ensuite, que ce soit au début ou à la fin du récit. Vous l’aurez compris le suspense créé par l’auteur est juste intenable, si bien qu’on ne peut lâcher ce livre que peu de temps avant de reprendre la lecture tellement on a envie de tout savoir et ce tout de suite !

    Malgré ça, j’ai trouvé un point vraiment dommage : c’est le fait qu’on ne s’attache pas énormément aux personnages. A part avec Callie, je n’ai pas tissé de liens spéciaux avec les autres protagonistes de l’histoire. Bien que son petit frère soit vulnérable, on ne le côtoie que très peu dans le roman ce qui est assez dommage puisqu’on ne se rapproche pas de lui. J’ai ressentis la même chose pour Mickael. Par contre, si je me fie à mon instinct et à la fin du roman, je pense que le petit frère de Callie prendra une part plus importante dans le prochain tome, ou tout du moins je l’espère car ce serait appréciable de se rapprocher de lui comme on s’est rapproché de sa sœur. Certes, certains personnages passant brièvement dans le roman m’ont marqués, mais pas assez à mon gout.

    L'intrigue quant à elle est vraiment très passionnante et assez inédite. L’idée de cette Banque des Corps, le pivot central de l’histoire est très intéressant et bien traitée par l’auteure. De ce fait, au fil des pages, on apprend le fonctionnement de Prime Destination en même temps que ses terribles ambitions cachées.

    Le style de l’auteure est simple mais très prenant tout au long du roman. Grâce à cette écriture et aux nombreuses zones d’ombres du roman, l’histoire devient vraiment très captivante. Elle est bien ficelée et sans fausses notes tout comme l’intrigue.

    Jusqu’à la presque toute fin de l’histoire, les éléments se suivent de façon assez naturelle jusqu’au point de choc du roman qui nous amène à remettre en cause tout ce qu’on a cru vivre avant en compagnie de Callie. Beaucoup de choses, d’actions, de ressentis sont remis en question par ce bouleversement inédit de l’histoire, ce qui donne beaucoup de peps à la fin du roman. Comme on ne s’y attend pas vraiment, c’est très intriguant. Plus on se rapproche de la fin et plus de nouveaux éléments nous parviennent.

    De façon assez paradoxale mais très vivante, l’auteure à su contrebalancer le poids de son roman en augmentant le nombre d’actions à un moment favorable, celui du dénouement. C’est un choix qu’on ne peut qu’apprécier, car il nous laisse terminer l’histoire en apothéose. Tout se passe très vite et de façon très attirante pour le lecteur qui ne peut plus lâcher ce livre avant la fin.

    Vous l’aurez compris, la fin de ce roman à su me convaincre pleinement. A un moment on douterait presque de l’existence d’un prochain tome jusqu’au dernier moment ou un nouveau rebondissement nous confirme qu’il y aura bien une suite, que j’ai énormément envie de découvrir.

    Pour conclure, ce fut une lecture très enrichissante, ce n’est pas un coup de cœur, car il m’a manqué un petit quelque chose en ce qui concerne les personnages mais s’en est très proche. J’attends la suite avec impatience car je mets beaucoup d’espérances dans celle-ci et je doute que je puisse être déçue. Vous ne pouvez qu’aimer ce livre à l’intrigue surprenante et aux nombreuses actions. C’est sur, vous ne pourrez pas vous ennuyer alors je vous le recommande fortement !

    Je remercie donc beaucoup mon partenaire : la collection R pour cette nouvelle découverte !

     

    Bonus

     

    Le Site internet de la Série Starters

     


    1 commentaire
  • La Guerre des Elements de Perrine Rousselot

    Préface

    Auteur : Perrine Rousselot
    Date de Parution : 
    Genre : Roman Fantastique
    Nombre de Pages : 280 p

    La Guerre des Elements de Perrine Rousselot

    Je m’appelle Avril, j’ai dix-sept ans et la vie d’une adolescente normale. J’ai un petit ami qui s’appelle Mickaël et ma meilleure amie Aline est en Terminale avec moi. Chose qui pourrait paraître étrange, j’ai un animal de compagnie qui s’appelle Lux, c’est une luciole. Le jour où je découvre un monstre sous mon lit, je me précipite chez Mickaël mais y découvre un autre garçon du nom de Snow qui me vole un baiser. Qui est-il ? Et comment peut-il savoir tant de chose sur moi et mon amitié particulière avec Lux ?

     

    La Guerre des Elements de Perrine Rousselot

    « La Guerre des Éléments » de Perrine Rousselot est un roman fantastique. Il s’agit de l’histoire d’une adolescente prénommée Avril. Celle-ci vit seule avec son père car sa mère est décédée mais celui-ci étant souvent absent pour son travail elle se retrouve couramment seule chez elle. Un jour, alors que son père est en déplacement, il lui arrive quelque chose à la fois étrange et terrifiant. Un montre se trouve sous son lit et essaye de l’attraper. Elle réussit à s’en défaire et se rend chez Mickaël, son petit ami pour y trouver du réconfort, seulement voila, une fois arrivée là-bas, elle rencontre un jeune homme qui n’a rien à faire là

    La première chose qui m’a plu dans ce roman, c’est le contexte dans lequel il nous plonge. Dans une ville comme les autres (Reims) et avec comme personnage principal une jeune adolescente de mon âge à laquelle je pouvais facilement m’identifier. Mais voila, tout n’est finalement pas si normal puisque l’élément déclencheur de l’histoire n’est pas quelque chose qu’on peut croiser dans la vie de tous les jours. L’imaginaire s’est tout au long de l’histoire mêlé au réel de façon naturelle et crédible, ce qui est très agréable à découvrir et assez original.

    Tout est très flou pour Avril au début, car son père ne veut pas la brusquer en lui révélant sa véritable nature tout de suite. Ce n’est que petit à petit et par bride qu’elle découvre en même temps que nous que le monde qu’elle croyait connaitre n’est pas réellement ce qu’elle pensait. Un point très important car on n’est pas brusqué par une foule d’informations données à tout vent. L’auteure nous guide et nous permet ainsi de nous inclure à son intrigue afin de mieux la cerner.

    Vous l’aurez compris, Avril n’est vraiment pas une jeune femme comme les autres puisque après sa « rencontre » avec ce monstre, elle va aller de découvertes en découvertes. Son père n’est pas un employé comme les autres, il fait parti du SISCO, une société secrète du coté de la lumière qui se bat contre les sombres, leurs ennemis. Ensuite, le jeune homme quel à découvert chez son petit ami s’appelle Snow et est de leur coté. Il s’installe alors vivre chez Avril et son père car il est orphelin. Le début d’une Guerre des Éléments va lui révéler ses pouvoirs …

    Je me suis beaucoup attachée à cette jeune fille dès les premières lignes car l’auteure n’a pas cherché à en faire une super héroïne mais une adolescente « normale » possédant des caractéristiques un peu spéciales. C’est une jeune fille pas très sûre d’elle, du monde dans lequel elle vit, de ses sentiments.

    Les sentiments, notamment l’amour et l’amitié prennent une part principale dans l’intrigue du roman. Ceux-ci sont très bien traités, de façon naturelle et vraisemblable, ce que nous permet de nous accrocher encore plus aux personnages et aux différents liens qui les unissent. Avril ne cessera de douter de ses sentiments tout au long du roman et ce de manière imprévisible, ce qui est vraiment astucieux puisque ça ajoute à l’intrigue des rebondissements totalement inattendus et j’ai adoré cette façon de faire.

    Les personnages secondaires ne sont en aucun cas laissés de coté, chacun à un rôle bien défini pour l’histoire, une personnalité propre et on peut s’attacher à eux autant qu’aux principaux personnages. Le couple Vincent / Edna et la jeune Katia m’ont beaucoup touchés, chacun à leur façon.

    La plume de Perrine est douce et posée dans les descriptions et les explications pour, au contraire, être énergique dans les actions. Sa façon de raconter cette histoire ne vous laisse vraiment pas indifférent. Au bout de seulement deux-trois chapitres, je n’ai pas pu décrocher mon esprit de ce livre et de ses personnages. L’intrigue m’assaillait en dehors de mes périodes de lecture, si bien que je ne pouvais pas lâcher le roman bien longtemps. J’étais comme aimantée à ce livre, prise par le flot d’actions, de rencontres et de découvertes qu’il nous fait vivre.

    Pour conclure, c’est un roman plein de vie et de fraicheur que nous offre Perrine Rousselot avec la Guerre des Éléments mais pas que. C’est aussi une histoire pleine d’actions, de suspense et de rebondissements. Impossible de vous ennuyez avec ce livre, vous ne pourrez que le dévorer à cent à l’heure et votre seule déception sera de l’avoir fini aussi vite. Trêve de suspense, je vous annonce officiellement mon ÉNORME coup de cœur pour ce livre. Cette jeune auteure mérite d’être connue et je vous recommande fortement la lecture de son livre, un « petit » bijou de presque trois cent pages.

     

    La Guerre des Elements de Perrine Rousselot

    le Site de l'auteure où vous pourrez directement commander le livre :

    la Guerre des Eléments  

     La Guerre des Elements de Perrine Rousselot


    3 commentaires
  • Acquisitions de la Semaine #13

    Bonjour cher passionnés de lecture ! Cette semaine fut vraiment pleine de surprises pour moi, de belles receptions, surtout vendredi 13 qui m'a, pour une fois, porté chance !

    Acquisitions de la Semaine #13

    Acquisitions de la Semaine #13  Mes acquisitions :
    Wings Tome 1 d'Aprilynne Pike (d'occasion mais comme neuf)


    Isidore Teperanole et les trois lapins de Montceau-les-Mines de Pierre Thiry (reçu suite à une proposition de partenariat de l'auteur).


    Triana Tome 1 de Jerôme Giovannoni (gagné au concours de Rayon - Passion alias Marly) + un marque page Triana


    Des marques Pages et affiches des éditions Scrinéo (merci à eux)


    Des affiches pour la promotion de "Le Maitre des Clés" de Benoit Grelaud, 2 à afficher au CDI et à ma bibliothèque du village ainsi qu'une pour moi, dédicacée !


    Tout un tas de cartes, marques page de Marly + des bonbons déjà mangé.

     

    Et pour finir, un sublissime Marque Page créé par marly en bonus, merci beaucoup à elle pour sa générosité, j'étais super contente à sa réception (en gros plan sur la gauche)

     

     

    Je vous avais pas dis que c'était une super semaine ? Rendez vous Samedi Prochain !

     


    4 commentaires