• l'Héritage des Fels de Steven Knight

     

    Préface

    Auteur : Steven Knight
    Date de Parution : A Paraitre le 12 Janvier 2012
    Genre : Roman Jeunesse fantastique
    Nombre de Pages : 375


    Résumé

    Sous les glaces du Nord,

    il existe un monde à conquérir...


    Un monde scintillant où l'or remplace le fer, où la lave coule au creux des rues, où les gens ont le pouvoir de se métamorphoser en faucon ou en léopard des neiges : c'est le monde fabuleux des Fels, inconnu des humains.
    Or le royaume des Fels est menacé. Le sinistre Helva Gullkin est sur le point de s'emparer du trône, laissé vacant après la mort du grand roi Will Wolfkin. Pour l'en empêcher, les rebelles n'ont qu'un espoir : faire appel aux descendants cachés du roi, deux enfants mi-Fels mi-humains.
    Toby et Emma ignorent tout des Fels, ne savent pas se battre, encore moins utiliser la magie ; pourtant, eux seuls peuvent défier le tyran...

    Mon avis

    « l’Héritage des Fels » est un roman jeunesse fantastique écrit par Steven Knight. L’histoire se déroule d’abord dans notre monde, à Londres, où nous rencontrons Toby, un jeune orphelin de quatorze ans et demi totalement paralysé depuis la naissance. Il vit donc dans un couvent où les sœurs l’ont recueilli pour s’occuper de lui. Mais un soir, un être étrange rentre dans sa chambre et va changer son destin …

    Pour commencer, je vais parler des premiers chapitres. J’ai vraiment adoré la façon dont l’auteur introduit son histoire, avec des anecdotes et une présentation de Toby, l’un des personnages principaux. Cette entrée en matière est écrite comme le reste du roman, à la première personne. Nous vivons donc l’histoire à travers les émotions et les ressentis de Toby et c’est un choix que j’ai vraiment apprécié puisqu’il nous permet de nous rapprocher du héro, de ses sensations et de son point de vue sur les évènements inattendus qu’il va vivre. On pourrai croire que ça enlève de l’importance aux autres personnages comme Emma, mais pas du tout. Au contraire puisqu’on apprend à la connaitre avec lui ce qui rend le livre plus vivant et nous permet de nous intégrer à l’histoire.


    En ce qui concerne celle-ci, j’ai été vraiment surprise à deux reprises. Au début, quand j’apprend dès la 2ème page que notre cher Toby est paralysé. Puis vers la fin où il y a un grand retournement de situation (dont je ne vous révèlerais rien pour ne pas entraver le suspense). A ces deux moments l’auteur à su me surprendre, surtout la deuxième fois, ce qui donne du piquant à l’histoire. On se pose tout un tas de questions : Pourquoi ? Comment ça va se passer ensuite ? Quel avenir pour l’histoire ? C’est un roman que j’ai vraiment aimé lire car bien que ce soit une histoire destiné aux jeunes, elle nous parle des difficultés de la vie et nous apprend à ne jamais perdre espoir.


    Le style de l’auteur est très fluide, il m’est arrivé de sourire et de m’attrister à plusieurs reprises pour les personnages. Les sentiments sont très bien retranscrits par sa plume. Le seule souci que j’ai rencontré c’est que les descriptions ne sont pas assez claires ou pas assez détaillées. C’est difficile de cerner quel est vraiment le problème mais le fait est qu’il m’est arrivé à plusieurs reprises de ne pas réussir à me représenter les lieux ou les curiosités du monde des Fels. J’ai trouvé ça dommage, car parfois ça m’a freiné dans ma lecture puisque mon imagination n’arrivait pas à se représenter ce que je lisais. Heureusement ça ne m’a tout de même pas empêché de savourer le roman.


    L’Univers des Fels est varié et on prend plaisir à le découvrir petit à petit. On apprend à connaitre les particularités de cet autre monde qui en réalité se situe dans le même que le notre, au fur et à mesure. A certains moments on explore l’histoire des Fels, à d’autres on découvre leurs dons et leur magie.


    Les personnages d’Emma et de Toby sont travaillés et on se les représente facilement dès le départ (contrairement aux lieux). J’ai réussis à m’attacher très vite à eux et à leur caractère. Toby est un jeune garçon plein de vie et optimiste. Emma quant à elle, est une personne très sensible même si elle cache cet aspect de sa personnalité par son courage et sa détermination, deux qualités qu’elle a hérité d’un lourd passé. Je me suis également beaucoup attaché à Egil, c’est un personnage joyeux et très amusant qui ce révèle avoir une personnalité aux multiples facettes.


    Le « milieu » du roman est assez basique et on s’attend à une fin somme toute banale. Heureusement à un moment tout bascule et c’est à partir de cet instant que l’histoire devient plus attrayante. Le suspense est au rendez-vous durant tout le roman mais l’ajout de quelques éléments à l’intrigue l’aurai rendu beaucoup plus intense car bien que la trame soit bien écrite et le monde bien construit, j’ai ressentit une certaine frustration. J’aurais aimé que l’histoire et le monde des Fels soient plus approfondis et expliqué aux lecteurs.
    En ce qui concerne la fin, elle m’a vraiment plu et était à la hauteur de mes espérances. Je n’aime jamais finir un roman mais quand s’est pour finir une histoire comme elle se termine ici, j’adore cette partie de ma lecture. Les dernières pages laissent d’ailleurs présager l’existence d’un second tome.

    En bref, ce fut une belle découverte et malgré quelques points négatifs qu’on oublie vite grâce à des personnages attachants et à une histoire intéressante, ce roman à su me transporter tout au long de ma lecture. Je le recommande à tous les amateurs de livre jeunesse et de fantastique !

    Citation

     

     " Nous aurions pu vivre nos derniers instants, projeter pour la dernière fois nos ombres sur la terre, mais tout cela n'avait pas d'importance"  page 321

     

    Je remercie encore une fois les éditions Nathan pour cette belle découverte !

     


    4 commentaires
  • Gabriel et Gabriel de Pauline AlphenGabriel et Gabriel de Pauline Alphen

    Auteur : Pauline Alphen
    Date de Parution : Octobre 2011
    Genre : Roman Jeunesse
    Nombre de Pages : 116p (police de grande taille)


    Gabriel et Gabriel de Pauline Alphen

    Gabriel a onze ans.


    Gabriel prend l'avion pour la première fois. Gabriel va au Brésil, passer des vacances chez sa marraine. Une fois arrivé, Gabriel rencontre Gabriel.

    Un garçon qui porte le même prénom, mais que tout différencie de lui : la couleur de sa peau, sa vie dans une famille modeste, sa familiarité avec les animaux et la nature. Cet été sera celui de leur rencontre, de leur amitié, et de leur magie qui en naît...
    pour de vrai !

    Gabriel et Gabriel de Pauline Alphen

    « Gabriel et Gabriel » est l’histoire d’un petit garçon français de 11 ans qui prend l’avion pour se rendre au Brésil, le pays natal de sa maman. Là bas il rencontre Gabriel, un petit garçon du même prénom que lui. Ils deviennent ami, même si de nombreuses différences les séparent.

    Le livre est plutôt destiné à de très jeunes lecteurs puisque le public visé est les enfants de primaire. Il est très bien adapté à ses lecteurs. La police d’écriture est grande afin de facilité la lecture des plus jeunes, et les phrases sont généralement courtes avec une structure simple.
    Il n’est pas facile de donner son avis sur un livre qui ne nous est pas destiné au premier abord mais je dois dire que malgré le fait que j’ai une bonne dizaine d’années de trop j’ai bien apprécié cette lecture. L’histoire est simple mais elle permet de découvrir un autre pays, une nouvelle langue et un mode de vie différent du notre. Des mots espagnols sont mêlés dans des phrases en français et à la fin du livre, un petit dictionnaire nous donne les traductions, il s’agit surtout de noms d’animaux, de fruits, d’expressions …
    J’ai beaucoup aimé le petit mystère que nous propose l’intrigue du livre. Comment une simple chose peut changer la vie d’une personne, comment les identités peuvent s’échanger ainsi ? Je n’en dévoilerais pas plus pour ne pas gâcher l’intrigue mais j’ai trouvé ça très drôle et intrigant à la fois .
    J’ai aussi beaucoup aimé les deux personnages principaux de l’histoire, leur naïveté d’enfant les rend très attachant l’un comme l’autre. Je pense que les jeunes lecteurs de leur âge s'identifieront facilement à eux.
    Je trouve que c’est une très bonne initiative de faire découvrir de nouveaux horizons aux jeunes enfants afin de leur montrer la diversité de notre monde. En effet, l’histoire nous décrit deux enfants très différents de par leur culture et entre autre leur couleur de peau et leur origine sociale.
    Ce livre montre aux enfants que les différences qu’on peut voir au premier abord (comme la couleur de peau) n’ont pas d’importance. C’est une bonne leçon de tolérance que nous offre ce roman qui contrairement à ce qu’on pourrait penser en lisant le résumé n’est pas aussi simple qu’il y parait. Intrinsèquement il inculque certaines valeurs aux enfants. Selon moi, nombre d’adultes devraient lire ce petit roman pour comprendre à quel point le racisme et l’intolérance sont infondés. Un bien petit livre pour les grandes leçons de vie qu’il nous transmet.

    Je le conseille à tous les jeunes lecteurs ainsi qu’aux moins jeunes qui réussiront comme moi, le temps d’une lecture, à replonger dans leur âme d’enfant.

    Je tenais aussi à remercier La Voix du Livre, grâce à qui j'ai découvert ce livre suite à un concours sur son blog.

     

     


    votre commentaire


    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
    Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique