• 15 ans Clandestine de Loriane K.

    Autres Articles

    15 ans Clandestine de Loriane K.

    Auteur : Loriane K.
    Date de Parution : 2010
    Genre : Témoignage
     

    15 ans Clandestine de Loriane K.

    Je m'appelle Loriane, j'ai aujourd'hui 15 ans. j'ai commencé ce journal il y a un peu plus de deux ans. Il était comme un confident. je n'ai jamais pu parler de mon histoire de sans papiers à quelqu'un d'autre. Trop peur d'être dénoncée sans doute. C'est donc à lui que j'ai raconter la peur d'être expulsée, d'être séparée de mes parents, de mon frère et de ma sœur, la crainte de la police et des galères d'argent. mais aussi mes difficultés à grandir dans un pays qui ne veux pas de moi
     

    " Je ne sais pas combien de temps on va pouvoir vivre comme ça. A ne pas pouvoir rêver. A ne jamais même pouvoir profiter." page 62
     
     

    15 ans Clandestine de Loriane K.

    « 15 ans Clandestine » c'est le témoignage d'une jeune adolescente de 15 ans d'origine Angolaise, venue se réfugier avec ses parents, sa grande sœur et son petit frère en France alors qu'elle n'avait encore que 6 ans.
    A travers son journal, Loriane nous raconte le combat de sa famille pour obtenir des papiers, la peur à chaque instant de se faire expulser de France et de devoirs retourner en Angola, où son père risque la prison et la torture.
    Mais c'est aussi le vie d'une jeune adolescente qui aimerais pouvoir vivre comme toutes les autres et qui veux se sentir chez elle en France, un pays qui malgré sa grande adaptation ne veux pas l'accueillir.
    L'histoire commence le 25 décembre 2005, alors que Loriane viens d'apprendre que leur demande de papiers à encore été refusée.

    J'ai aimé ce livre et je pense que je n'hésiterais pas à le relire car il m'a beaucoup touché. L'écriture est simple mais très agréable à lire. On a à peine lu la première page du journal qu'on veut tout connaitre de Loriane, de sa famille et de leurs difficultés dans la vie de tous les jours. Le livre se lit très vite. On a toujours envie d'en savoir plus et d'arriver à la fin car on ne sais pas comment ça va se finir, leur vie étant semée d'embuches. Mais tout au long du livre, on espère que tout va s'arranger pour Loriane et sa famille. On se sent proche d'elle, il y a comme un lien qui se crée entre la jeune adolescente et le lecteur et c'est ça que j'ai trouvé vraiment beau dans le livre.
     
    Un livre plein d'espoir, qui nous fait voir du point de vue de ceux qui subissent ce que vivent des centaines de personnes dans notre pays. Il m'a fait voir la réalité en face et j'avoue que ce livre m'a ouvert les yeux sur certaines choses. J'ai beaucoup aimé la sincérité de ce témoignage et je pense que ceux qui ont lu le livre ne sont pas prêt d'oublier l'histoire de Loriane et des autres sans-papier.
     
    Je remercie la maison d'éditions J'ai Lu pour m'avoir offert ce livre mais également Loriane pour ce témoignage qui à mon avis en fera réfléchir plus d'un !
     
    « Filles de Lune d'Elisabeth Tremblay - TOME 1le Bal des Louves de Mireille Calmel - Tome 1 et 2 »

    Tags Tags : ,
  • Commentaires

    1
    Samedi 28 Mai 2011 à 22:40

    Je suis très touchée par les livres qui apportent ce genre de témoignage ! Je n'ai pas lu celui-ci mais j'en ai lu un extrait, et rien que l'extrait était très fort. Très jolie critique en tout cas !

    Je te laisse l'adresse de mon jeune blog, si tu juges qu'il peut figurer dans ta liste de blogs :)

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :