• les Filles au Chocolat Tome 3 : Coeur Mandarine de Cathy Cassidy

    Préface

    Auteur : Cathy Cassidy
    Date de Parution : Juin 2012
    Genre : Jeunesse
    Nombre de Pages : 280

    Résumé

    Summer, 13 ans, voit son rêve d'être danseuse devenir réalité : elle est sélectionnée pour les examens d'entrée à une prestigieuse école de danse ! Mais, pour elle qui a l'habitude d'être la sœur parfaite au yeux de sa jumelle Skye, la pression monte. Et ni sa grand-mère, aux commandes de la famille pendant que Paddy et sa mère sont en lune de miel, ni sa grande sœur Honey en pleine crise d'ado ne se rendent compte que Summer est envahie par le stress. Le seul qui y prête attention, c'est son ami Tommy…

     

     

     

    Mon Avis

    « Cœur Mandarine » est le troisième tome de la série les filles au Chocolat écrite par Cathy Cassidy. Cette série haute en couleurs et en gourmandise nous dévoile un tome vécu sous l’angle de Summer, la jumelle de Skye qui a alors 13 ans. Cette passionnée de danse classique profite de ses vacances pour se perfectionner et tenter d’entrer dans une grande école. Alors que sa mère et Paddy sont partis au Pérou en voyage de noces, les répétitions s’enchainent mais son ambition démesurée pourrai bien lui brûler les ailes et son envie de tout contrôler alors que personne ne ressent son mal-être pourrait bien la conduire sur les chemins des secrets et des mensonges …

    Cette nouvelle histoire est très accueillante. Dès le début j’ai su trouver mes marques avec cette nouvelle narratrice qu’est Summer. Dans le deuxième tome j’avais eu un peu de mal avec le fait que chaque livre changeait de point de vue mais maintenant je m’y suis parfaitement faite et je trouve cette multi-narration à travers les tomes originale et surtout pratique pour se rapprocher des personnages.

    Et puis, quel bonheur de retrouver la plume de Cathy Cassidy dans ce troisième opus. Toujours aussi fluide, entrainante, l’écriture de l’auteure ne peut que vous plonger dans son univers et vous attirer. Bien que dans ce tome, des sujets moins légers que dans les précédents soient évoqués, c’est toujours un plaisir de lire cette auteure et sa plume de velours.

    Comme dans chacun de ses tomes, Cathy Cassidy se plait à nous évoquer des problèmes qui peuvent subvenir dans une famille, rendant ses livres d’une authenticité surprenante. Je suis touchée à chacune de mes lectures de l’auteur et je dois dire que ce tome est pour moi le plus réussit de ce coté là car il traite d’un problème courant qui est évoqué dans très peu de livres : l’anorexie.

    Ce qui m’a beaucoup surpris, c’est qu’au début on est comme Summer et on ne se rend pas vraiment compte qu’elle est entrain de se rendre malade. Je pensais qu’elle faisait juste attention à son poids pour la danse mais en réalité c’était bien plus que ça. Le fait qu’on arrive à ressentir en partie les étapes de ce trouble alimentaire rend ce livre fort et tout semble tellement réel qu’on se demande même si l’auteur n’a pas connu quelqu’un ayant ce trouble voir si elle n’en a pas elle-même été victime.

    Malgré ce combat quotidien pour réussir le rêve de danseuse de Summer, l’auteure à réussis à ne pas rendre ce livre triste mais à continuer sur sa lancée de livres simples, agréables à lire, joyeux, pleins de vie et surtout remplis d’espoirs et de rêves. A coté de la danse et des problèmes de Summer, la vie continue pour ses sœurs et Tanglewood House est toujours pleine de vie et d’histoires entre les différents personnages.

    Il est difficile de décrire ce que je ressens dans chacun de ces livres, mais tout ce que je sais c’est que je les dévore et je pourrais les lire pendant des heures si le mot fin du livre n’arrivait jamais. Je me sens bien quand je lis ces livres et surtout je suis plongée dedans à cent pour cent !

    Les tomes se déroulent chronologiquement, si bien qu’on voit les mois défiler et surtout les filles grandir. Dans ce tome j’ai surtout remarqué l’évolution de la petite dernière : Coco mais aussi celle de Honey qui bien qu’elle soit la plus grande commence seulement à prendre la réalité telle qu’elle est plutôt que de se monter contre tout le monde car elle est malheureuse. J’attends donc beaucoup la suite pour encore voir grandir les filles et vivre avec elles leurs petites vies bien remplies !

    Pour conclure, encore une fois j’ai été conquise par ce tome plein de fraicheur mais en même temps assez dur. Pour le moment c’est mon tome préféré car c’est celui le plus fort au niveau des émotions qu’il transmet. Si vous ne connaissez pas encore cette série il faut absolument que vous la découvriez ! Pour moi c’est toujours et encore un coup de cœur pour cette auteure qui ne commet aucune fausse note dans ses livres.

    Merci encore et toujours aux éditions Nathan pour cette belle lecture et surtout pour publier cette série que j'adore.

    les Filles au Chocolat Tome 3 : Coeur Mandarine de Cathy Cassidy


    votre commentaire
  • Azami le Coeur en deux de Marc Cantin et Isabel

    Préface

    Auteur : Marc Cantin et Isabel
    Date de Parution : Juin 2012
    Genre : Jeunesse
    Nombre de Pages :215


    Résumé

    Azami, une jeune Japonaise de 14 ans, qui vit avec sa grand-mère un peu sorcière, a plein de projets en tête. Mais voici que son père, qu'elle ne voit que très rarement, lui propose un voyage en France chez des amis franco-japonais !
    Pour Azami, c'est le choc des cultures. Les cheveux verts de Myo, la fille des amis de son père, forment un drôle de contraste avec ses habits d'enfant sage. Et les sortilèges de sa grand-mère sont une bien piètre protection contre les "pièges" de la vie française ! Comble de malchance, voici qu'Azami tombe amoureuse du petit ami de Myo…

     

    Azami le Coeur en deux de Marc Cantin et Isabel

    « Azami : le cœur en deux » est un roman écrit par Marc Cantin et Isabel deux auteurs jeunesse. Nous y rencontrons Azami, une jeune fille vivant dans la campagne Japonaise chez sa grand-mère : Obâsan. Elle a perdu sa mère petite et son père, qui travaille à Tokyo, n’a pas le temps de s’occuper d’elle car ses affaires le retiennent toujours en ville ou à l’étranger. Cependant elle aime ça petite vie tranquille et ça tombe bien car les vacances d’été vont bientôt commencer. Azami commence déjà à planifier ses futures journées en compagnie de Nayoko, sa meilleure amie mais une proposition de voyage à Paris que lui fait son père va tout changer …

    Cette histoire bien sympathique commence doucement mais surement. Les auteurs ont adopté un style assez basique et simple, adapté aux lecteurs jeunesse puisque ce livre est destiné à un public de jeunes à partir de 11 ans. En tout cas ce qui est certain c’est que leur façon d’écrire n’est pas dénuée d’humour, au contraire et c’est en grande partie grâce à ça que je me suis attachée si vite à l’histoire. Comme le livre est assez court, environ 200 pages écrites avec une police de taille assez grosse, je l’ai lu d’une seule traite.

    Concernant les personnages, j’ai eu un gros coup de cœur pour la grand-mère d’Azami qui m’a fait beaucoup rire par son coté un peu exubérant avec ses croyances ancestrales surtout concernant l’ordinateur d’Azami. On ressent à quel point Azami lui est reconnaissante de s’occuper d’elle et à qu’elle point elle est attachée à elle. Les sentiments sont très bien retranscris dans ce roman.

    Azami quant à elle est pleine de vie et attachante surtout quand elle est à Paris car elle découvre de nouvelles façons de faire, de penser et de se comporter ce qui la perturbe un peu au début. C’est en quelque sorte un choc des cultures entre elle qui a été élevée dans les traditions Japonaise et Myo, une adolescente rebelle aux cheveux verts qui vit dans la capitale française. La pauvre n’a pas plus de temps pour voir son père qu’au Japon même si ils vivent dans le même appartement elle ne le voit qu’en coup de vent et ça l’affecte beaucoup même si elle ne le montre pas énormément, le lecteur ressent sa peine.

    On peut décomposer ce livre en deux parties : celle où Azami est à Kaïdo au Japon et l’autre ou elle est à Paris. La première introduit le roman de façon assez traditionnelle pour nous présenter l’univers d’Azami et l’autre est un bouleversement pour la jeune fille, entre découvertes, amour, amitié et surtout nouvelles inattendues mais toujours avec une part de Japon grâce à un être qu’Azami à apporté bien malgré elle en France. 

    La partie Japonaise m’a beaucoup plus car j’ai découvert dans ce petit livre des coutumes, une autre façon de vivre et je dois dire que ce livre vous fait voyager de Kaïdo à Paris en passant par Tokyo. Par contre, j’ai trouvé la seconde partie plus banale et même parfois un peu caricaturale surtout concernant la jeune Myo. Heureusement, vers la fin, j’ai apprécié son recul vis-à-vis du séjour de Myo et j’ai retrouvé pour mon plus grand plaisir une part moins noire et étrange de la jeune fille.

    A la fin de ce livre, Azami doit prendre une décision importante et je suis contente de son choix et de la façon dont termine ce livre qui bien qu’étant destiné aux jeunes lecteurs est plein de sincérité, de joie de vivre et de découverte.

    Pour conclure, ce livre malgré un « milieu » un peu fade et décrivant des clichés un peu déjà vu m’a séduite car il ne faut pas oublier que c’est un roman jeunesse donc qui suppose une histoire assez simple. Il a su me faire voyager dans un pays aux coutumes différentes des miennes. J’ai beaucoup aimé le coté traditionnel du livre et la personnalité d’Azami et de sa grand-mère. Un livre drôle, émouvant que je n’ai pas lâché avant de le terminer.

    Merci aux Editions Nathan pour cette découverte !


    2 commentaires
  • Le Journal de Katie Sutton de Jenny Smith

    Préface

    Auteur : Jenny Smith
    Date de Parution :  Mai 2012
    Genre : Roman jeunesse
    Nombre de Pages : 300


    Résumé

    Katie Sutton, treize ans, experte mondiale du comportement des Adultes, décide d'écrire un guide (à travers son journal) qui permettra à tous les adolescents de faire fonctionner leur Adulte.
    Tout va très bien pour Katie jusqu'au jour où sa mère subit une panne majeure: elle a un petit-ami !
    Katie doit réparer tout ça, mais aussi s'occuper d'elle, car si elle excelle dans le fonctionnement des adultes, elle possède quelques lacunes dans son propre fonctionnement...

     

    Mon Avis

    « Le Journal de Katie Sutton » de Jenny Smith est un roman jeunesse traité tel un guide pour savoir « comment gérer ses parents sans peine ». Il s’agit de l’histoire de Katie, une jeune adolescente de treize ans vivant dans le village de Brindleton. Elle vit dans une maison en compagnie de son petit frère Jack, de sa grande sœur Mandy et de sa mère. Leur père est décédé quelques années plus tôt et leur vie n’est depuis plus de tout repos. Dans cette famille à l’abord banal va se passer tout un tas d’évènements du quotidien pour vous montrer comment décrypter vos parents et surtout, les gérer à votre manière !

    Ce livre est traité à la façon d’un journal intime écrit par Katie qui en est donc la narratrice. Elle y raconte sa vie, son quotidien et surtout son expérience de maître dans l’art de faire fonctionner les parents. L’histoire se présente jours après jours, au fil des heures et des moments où Katie à le temps de venir écrire dans son guide pour nous faire partager ses savoirs par l’intermédiaire de nombreuses anecdotes. Tout est donc paginé en fonction des passages narratifs et des petites sections « Astuces » ou « Mode » qui l’entrecoupent pour nous apporter des précisons « psychologiques » sur les adultes.

    Le personnage de Katie est vraiment très attachant. Cela vient surtout du fait qu’elle nous livre au fil des pages sa petite vie qui n’a rien de banale et d’ennuyeuse, croyez moi ! Au contraire, son quotidien est plein de rebondissements qui pourraient arriver à n’importe quelle adolescente de son âge. Son groupe d’amies qui n’a qu’une envie: avoir un petit copain mais aussi le fait que tous les membres de sa famille se mêlent de sa vie (parfois en bien mais d’autre fois en mal) ce qui est perturbant quand on sait qu’elle a une très grande famille et que celle-ci constitue une bonne part de la population de Brindleton. Dans un village comme celui-ci tout se sait et pas forcement les meilleures choses, ce qui ajoute un coté très tonique au roman.

    L’amitié, l’amour et la famille sont les grands thèmes de ce livre qui les traite avec beaucoup de spontanéité. Je me suis surprise à sourire à de nombreuses reprises, voir à avoir envie de rigoler toute seule devant ma lecture ! C’est un livre qui traite le quotidien de manière très humoristique et c’est justement l’humour de Katie et sa personnalité très joyeuse qui font qu’on s’attache énormément à elle et à son histoire.

    J’ai vraiment adoré le coté très vivant de ce livre. L’auteure a réussit un bel exploit en traitant ainsi un journal intime mêlé à un guide. C’est d’ailleurs le plus bel atout de ce livre car ça le diversifie beaucoup. D’ailleurs certains Modes de comportement des adultes nous rappellent la plupart du temps ceux de nos propres parents, ce qui prouve à quel point ce livre est authentique et réel même si il est traité d’une façon très distrayante.

    L’histoire est faite de tout un tas de péripéties jusqu’à ce qu’un évènement majeur entre dans la vie de Katie : sa mère s’est trouvé un nouvel homme et celui-ci ne demande qu’a rentrer dans leur famille. Seulement voila son style de vie n’est pas banal. C’est sans compter sur Maddy, Jack et Katie qui voient cette intrusion dans leur famille d’un très mauvais œil. A partir de ce moment, les gags, les plans d’actions et tout ce qui constitue l’histoire est plus que jamais drôle et à la fois très touchant. Ce fut mes moments préférés du roman même si il faut bien l’avouer j’ai adoré du début à la fin !

    La plume de Jenny Smith est fluide et addictive. Dès les premières pages, on n’a vraiment pas envie de lâcher ce livre qui ne peut que faire du bien à votre moral. C’est une très bonne lecture si vous recherchez un roman à livre sans prise de tête pour vous divertir en toute simplicité.

    Pour conclure, voici un livre plein de vie et très distrayant avec lequel vous passerez d’excellents moments. Je vous le recommande car j’ai eu un énorme COUP DE COEUR pour son coté authentique qui m’a totalement conquise. C’est un roman où humour et amitié se mêlent à la perfection, pour le plus grand bonheur des lecteurs. Vous ne regretterez pas cette lecture à la fois touchante et amusante, croyez moi sur parole !

    Encore un grand Merci aux Editions Nathan ainsi qu'a leur attachée de presse !

     

    Citation

    " Sur la route, je regardais le coucher de soleil par la vitre de la voiture, en me disant qu'on ne sait jamais à quel moment il disparaît, on sait juste qu'à un moment il est là, et qu'après, on ne sait pas trop comment, il n'y est plus. "

    Le Journal de Katie Sutton de Jenny Smith


    1 commentaire
  • Les Filles au Chocolat Tome 2 : Coeur Guimauve de Cathy Cassidy

    Les Filles au Chocolat Tome 2 : Coeur Guimauve de Cathy Cassidy

    Auteur : Cathy Cassidy
    Date de Parution : Fevrier 2012
    Genre : Roman Jeunesse
    Nombre de Pages : 281

     

    Les Filles au Chocolat Tome 2 : Coeur Guimauve de Cathy Cassidy

    Skye, 12 ans, est une fille cool et pleine de charme, avec son petit grain de folie. Mais depuis toujours, elle se sent moins attirante que sa jumelle Summer. Même Alfie, le meilleur ami de Skye, finit par lui avouer qu'il craque pour sa soeur ! Même si elle aime sa jumelle plus que tout, Skye aimerait aussi qu'on la remarque. Comment faire pour sortir de l'ombre en restant soi-même?

     

    Les Filles au Chocolat Tome 2 : Coeur Guimauve de Cathy Cassidy

    « Cœur Guimauve » est le second tome de la série les Filles au Chocolat de Cathy Cassidy. Dans ce tome, nous vivons le récit par le regard de Skye qui est alors âgée de 12 ans. On poursuit donc l’histoire de nos cinq filles au chocolat par l’intermédiaire d’une autre héroïne. Celle-ci se sent dans l’ombre de sa sœur jumelle et une étrange découverte va lui permettre de s’évader du quotidien. Seulement voila cette évasion l’écarte de la vie réelle et lui fera encore plus douter de l’amitié et de l’amour que son entourage lui porte …

    Pour commencer, je félicite encore une fois la maison d’édition pour la beauté de la couverture, qui est encore plus gourmande que la précédente avec ces minis guimauves et les sucres d’orges, et tous les petits détails qui donnent envie de la dévorer. 

    Tout d’abord, j’aime beaucoup l’idée de suivre la série avec une narratrice différence pour chaque livre. Ça nous permet de découvrir la suite de leurs aventures sous un autre point de vue, ce qui ne peut être que plus enrichissant pour notre lecture. J’avoue qu’au début ça me faisait un peu bizarre puisque j’étais habituée à vivre l’histoire par le biais de Cherry et du coup à certains moments j’étais « perdue », croyant qu’il s’agissait encore d’elle et non de Skye. Heureusement ça n’a duré que dans les vingt premières pages et ça ne m’a pas grandement perturbée, voyant l’avantage de cette nouvelle narration, j’ai bien vite oublié ce petit détail.

    Cette fois-ci, l’amour est toujours présent mais d’une façon moins directe que dans le premier roman et surtout, le sujet n’est pas du tout traité comme dans le premier tome. C’est un atout incontestable car on n’a vraiment pas une impression de répétition et de déjà vu mais au contraire, on ressent du renouveau et une certaine diversité pour cette nouvelle histoire.

    Le thème du passé est également ajouté au roman. En effet, l’histoire étrange et tragique de Clara Travers, une jeune fille qui avait vécu à Tanglewood House il y a de cela plusieurs dizaines d’années prend toute son importance dans le récit. C’est par ce biais que Skye va plonger dans l’univers des rêves et du paranormal. J’ai beaucoup aimé ce sujet, traité de façon à ce que le suspense soit au rendez-vous. On se demande toujours quel est le lien qui relie Skye à cette jeune fille morte depuis longtemps et si ce n’est pas plutôt son imagination qui lui joue des tours. Jusqu’à la fin du roman, on grappille des indices mais on a l’impression que plus les indices s’enchainent, moins ça deviens clair pour ensuite, à la fin du roman comprendre le vrai du faux et le dénouement de l’intrigue.

    Les personnages quant à eux ne changent pas beaucoup. Honey est toujours aussi éloignée de leur vie de famille, Coco est toujours pleine de vie. Seulement voila, Skye se rabaisse vis-à-vis de sa sœur, se sentant en permanence dans son ombre. Comme beaucoup de filles de son âge, elle a du mal à trouver sa place en grandissant, bien qu’elle ait toujours été très proche de sa sœur jumelle, leur relation change. On ressent très bien les sentiments de Skye. Je pense que n’importe quelle jeune fille de son âge peut s’identifier à elle. Avec ce second tome je me suis beaucoup rapproché d’elle et j’ai su apprécier son caractère peu commun et ses goûts originaux.
    Nous rencontrons d’ailleurs un nouveau personnage, Tommy, un habitant du village. Au premier abord il parait bizarre et excentrique seulement plus on apprend à le connaitre plus on le trouve sympathique et agréable. Il fait des efforts pour changer et ça se ressent très bien. On se lie de plus en plus avec lui et sa personnalité un peu loufoque.

    Le style de l’auteur est toujours aussi chaleureux et agréable à lire. On sent qu’elle a cherché à varier sa série par des histoires totalement différentes à travers les tomes, ce qu’on ne peut qu’approuver. Aucun doute la dessus, vous ne pouvez qu’apprécier ce tome autant que le précédant. La fraicheur de l’écriture est toujours aussi enivrante et le livre ne fera pas long feu, on le dévore et on en redemande.

    Pour conclure, Cœur guimauve est une superbe suite de la série. Elle garde les atouts du premier tome et arrive encore une fois à nous transporter dans l’histoire de nos cinq filles au chocolat. On ne peut qu’avoir hâte de lire la suite, car encore une fois la fraicheur des lignes et le naturel de la lecture ne peuvent que nous séduire. J’attends la sortie du troisième tome et la découverte de sa couverture avec impatiente !

    Je remercie encore une fois Samia et les Editions Nathan pour ce Service Presse Coup de Coeur.

    Les Filles au Chocolat Tome 2 : Coeur Guimauve de Cathy Cassidy






    votre commentaire
  • les Filles au Chocolat - Coeur Cerise de Cathy Cassidy

    les Filles au Chocolat - Coeur Cerise de Cathy Cassidy

    Auteur : Cathy Cassidy
    Date de Parution : 2011
    Genre : Roman Jeunesse
    Nombre de Pages : 278

    les Filles au Chocolat - Coeur Cerise de Cathy Cassidy

    Cherry, 13 ans, et son père Paddy s'installent en Angleterre chez Charlotte, sa nouvelle compagne qui a quatre filles : Coco, 11 ans ; les jumelles Summer et Skye, 12 ans, et Honey, 14 ans. Cherry est ravie de faire partie d'une famille nombreuse. Mais, à peine arrivée, elle craque bien malgré elle pour Shay, le petit copain de Honey. Voilà qui ne va pas arranger la cohabitation déjà difficile avec Honey, la seule à ne pas accepter l'arrivée de son nouveau beau-père !

    Alors que tous participent à la création d'une fabrique artisanale de chocolats, Cherry se retrouve partagée entre l'affection pour ses nouvelles sœurs et le charme irrésistible de Shay...

    les Filles au Chocolat - Coeur Cerise de Cathy Cassidy

    « Cœur Cerise » est le premier tome de la série « les filles aux chocolat » écrite par Cathy Cassidy. Le livre nous raconte l’histoire de Cherry Costello, une jeune collégienne de 13 ans vivant seule avec son père. Celui-ci s’étant trouvé une nouvelle compagne, ils déménagent tous les deux dans la famille Tanberry. Plus qu’une nouvelle mère, Cherry va aussi découvrir ses nouvelles sœurs : Coco, Summer, Skye et Honey. Une nouvelle vie pleine d’espoirs s’ouvre à elle, même si tout n’est pas tout rose dès le départ car tous ces changements ne plaisent pas à tous …

    Pour commencer, je vais vous parler de la couverture car au premier regard j’ai eu un coup de cœur pour celle-ci. Elle est vraiment « à croquer » et donne très envie de découvrir le livre pour connaitre le rapport entre tous ces délices et l’histoire de notre chère Cherry. Pour continuer sur l’aspect esthétique du livre, comme d’habitude je n’ai pas été déçue par la qualité du papier et le souci du détail de la maison d’édition. Ce n’est peut être pas grand chose mais j’ai beaucoup apprécié les dessins de cerises qui ornent l’en-tête de chaque chapitre, ça rend le livre plus gai et accueillant. De plus, à la fin du livre, nous retrouvons nos cinq filles au chocolat avec une petite « biographie » de chacune d’elles, nous précisant leurs goûts, leur âge, leur apparence et d’autres petites informations nous permettant de mieux les connaitre. Mais ce n’est pas fini, après ça, vous trouverez des recettes de gâteaux inspirées du livre ainsi qu’un petit quiz pour en connaitre un peu plus sur votre lien avec les cinq filles de l’histoire.

    En ce qui concerne l’histoire à proprement parler, j’ai beaucoup aimé son originalité. C’est un mélange de thèmes qui s’assemblent à ravir sous la plume de l’auteur. L’amour, l’adolescence, la famille, les projets, et bien sur les chocolats ! Le roman est traité par Cathy Cassidy avec fraicheur, ce qui rend sa lecture fluide et naturelle. On se représente tout de suite les lieux, l’ancien appartement de Cherry, la nouvelle maison : Tanglewood House, ainsi que les personnages. L’histoire se passe dans un cadre convivial et accueillant dans lequel le lecteur ne peut qu’apprécier se plonger.

    La vie de nos personnages est bien remplie, ils doivent s’occuper du Bed and Breakfast et en même temps concrétiser leur projet de fabrique de chocolats. J’ai particulièrement apprécié ce point car le lecteur à vraiment l’impression de prendre part au projet ce qui facilite son intégration dans l’histoire. On vit en même temps qu’eux de petites moments clés tel qu’une séance de dégustation de différents parfums, le moment ou ils se réunissent pour décider du nom de l’entreprise etc. … C’est une partie de l’histoire, mais ce n’est pas la seule, en effet l’amour tient une place importante dans le roman.
    Dès que Cherry rencontre Shay, elle tombe amoureuse de lui, mais par respect pour sa demi-sœur, elle l’évite et essaye de ne pas penser à lui mais ce n’est pas chose facile car celui-ci veux apprendre à la connaitre pour qu’ils deviennent amis. Cherry refuse de croire à cette impossible histoire d’amour car elle sait très bien que Shay est le petit ami de Honey et elle ne veut pas qu’elle la déteste encore plus qu’elle ne la déteste déjà.

    En ce qui concerne les personnages, j’ai tout de suite réussis à m’attacher à eux. Cherry est une jeune fille simple à laquelle toutes les filles peuvent facilement s’identifier. Son seul problème est quelle déborde d’imagination, ce qui se transforme dans la plupart des cas par des mensonges à répétition. Je l’ai trouvée très attachante, tout comme Coco, Summer et Skye. Ce sont des filles pétillantes d’énergie, avec chacune leur caractère et leur personnalité. J’ai tout particulièrement apprécié Coco dans ce tome car c’est celle qui m’a semblé la plus accueillante envers Cherry et Paddy. Honey, quant a elle est bien différente de ses sœurs. Elle est plutôt superficielle et cache sa souffrance derrière ses aires de peste parfois hautaine. Shay son petit ami à une personnalité qu’on ne soupçonne pas au début du roman. Je ne m’attarde pas trop sur lui pour garder le suspense.
    Paddy et Charlotte sont quant à eux très complémentaires et ils ont un caractère assez semblable. Ils ont la tête sur les épaules mais ça ne les empêche pas d’avoir un caractère simple voir un peu bohème. Leur importance dans le roman ajoute une touche chaleureuse à l’histoire.

    Bien qu’il s’agisse d’un roman jeunesse, j’ai apprécié d’y retrouver certains thèmes sociologiques, notamment celui de l’intégration des familles recomposées et à moindre échelle, celui des familles monoparentales. Ce livre est un bon exemple de la constitution d’une famille à partir de deux différentes. Le plus difficile est bien sur de savoir s’intégrer et de se faire accepter par les nouveaux membres de la famille. C’est justement ce que vit Cherry. Elle apprécie beaucoup Charlotte, sa belle-mère et ses trois plus petites demi-sœurs avec lesquelles elle s’entend plutôt bien mais son plus gros soucis est sans conteste Honey.


    J’ai trouvé que le thème de l’amour à été bien traitée et de façon crédible par l’auteur. On ne peut qu’apprécier la spontanéité des rapports entre Shay et Cherry. On ne bascule pas dans du déjà vu et du surfait et pour un livre jeunesse sur ce thème c’est un réel atout.

    Pour conclure, Cœur Cerise est un livre qui possède tous les atouts essentiels d’un bon roman : il est traité de façon poétique, gourmande et naturelle, les personnages sont attachants, les lieux sont accueillants, l’histoire est simple mais délicieuse à lire et pour finir le livre en tant qu’objet est sublime ! Vous vous en doutez surement déjà mais je vous le répète : c’est un gros coup de cœur pour moi et j’ai très hâte de lire le second tome que je vais commencer de ce pas.

     

    Je remercie les Editions Nathan pour m'avoir encore une fois permis de découvrir un livre aussi agréable à lire.

    les Filles au Chocolat - Coeur Cerise de Cathy Cassidy


    2 commentaires


    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
    Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique