• Princesse Kiala Tome 1 de Nao Kodaka et Rika Tanaka

     

     

    Préface

    Dessinateur : Nao Kodaka
    Scénariste :  Rika Tanaka
    Date de Parution : Juin 2012
    Genre : Manga Shôjo

    208 pages

     

    Princesse Kiala Tome 1 de Nao Kodaka et Rika Tanaka

    Un jour, Kilala rencontre un jeune garçon, Rei, qui possède une couronne magique. Son destin va alors changer. Guidés par cette couronne, ils se retrouvent dans un autre monde… qui n’est autre que celui de Blanche-Neige !

     

     

     

     Mon Avis

    Princesse Kilala est un manga publié chez Pika Edition. Son illustrateur est Nao Kodaka et sa scénariste Rika Tanaka. Ce manga nous raconte les aventures de Kilala, une jeune fille à qui il arrive tout un tas de choses en rapport avec les différentes princesses Disney. Tout commence par la rencontre entre Kilala et un mystérieux jeune homme blond …

    Tout d’abord il faut savoir que je ne suis pas une adepte des Mangas en temps normal car je n’ai jamais vraiment compris comment les lire sans voir les actions futures avant les actions présentes à cause du sens de lecture japonais mais comme l’histoire m’attirait beaucoup, je me suis laissé tenter.

    En ouvrant le manga, j’ai eu une très bonne surprise. Tout d’abord pour ceux qui l’ouvrent à la française (comme moi), une page annonce notre erreur avec un panneau attention pour nous prévenir et nous empêcher par inadvertance de découvrir la fin avant le début. Ensuite quand on prend enfin le bon sens, la première page nous explique, avec l’exemple d’une page, dans quel ordre nous devons lire. Je dois dire que pour moi ça a été une révélation puisqu’il ma suffit de lire une fois cette explication pour qu’au cours de ma lecture, je réussisse à lire de façon naturelle et sans me tromper. Dès le départ, la maison d’édition marque des points : que vous soyez des adeptes ou pas des mangas, vous réussirez à coup sur à vous y retrouver ce qui est très judicieux et pour ça je dis : merci Pika !

    Passons à présent aux illustrations car je pense que c’est un des points très importants à considérer avec les Mangas. Tout d’abord, j’ai été bluffée de voir à quel point les princesses Disney étaient reproduite à la perfection ! On dirait que Nao Kodaka a fait un copier coller tellement c’est réussit. Ensuite, les quelques lieux des différents films Disney qui font partis de ce manga sont également parfaitement reproduit, on réussit sans aucun soucis à ce remémorer le visionnage des films d’animation de notre enfance et c’est-ce qui m’a beaucoup charmée.

    En ce qui concerne les personnages créés par le dessinateur : Kilala, Erica, Rei … ils sont vraiment superbes et très expressifs ce que je trouve vraiment génial. Ma préférence va évidement pour Kilala et sa chevelure blonde qui fait princesse tout en lui laissant son rang d’écolière mais sa meilleure amie est aussi très belle.

    Pour ce qui est du scénario, je l’ai également trouvé très réussis, comme c’est un manga et que l’histoire est courte, tout commence très vite et l’histoire peut commencer rapidement pour notre plus grand bonheur. J’ai trouvé la pointe d’humour de ce Manga rafraichissante et il m’est arrivé de sourire à de nombreuses reprises pendant ma lecture.

    La seule chose qui m’a un peu déstabilisée c’est la rapidité avec laquelle on lit le manga. Je l’ai lu d’une traite en une bonne heure. Moi qui suis habitué aux romans c’est sur que ça m’a changé mais en même temps j’ai su apprécier la breveté de l’histoire et la rapidité des actions. Je résume maintenant les Mangas et surtout celui-ci par cette phrase que je trouve très appropriée : toutes les bonnes choses ont une fin et en effet il ne faut pas penser à celle-ci mais au bonheur qu’on ressent tout au long de la lecture.

    Je suis retournée en enfance par l’implication de Disney dans ce Manga et ce pour mon plus grand bonheur. Réussir à se remémorer les personnages et une partie de leur histoire m’a vraiment mis du baume au cœur et je pense que n’importe qui peut lire ce manga. On pourrait le croire destiné uniquement aux enfants mais je ne suis pas de cet avis. Je suis sur que les adultes pourraient apprécier cette petite parenthèse de joie de vivre et d’entrain dans leur quotidien.

    Un autre point qui m’a vraiment plu, le fait que dans l’histoire un message du dessinateur et de la scénariste se soient faufilés entre les dessins. Ça m’a beaucoup plus d’en savoir plus sur eux et sur leur création de ce Manga.

    Pour conclure, cette lecture a été pour moi une belle redécouverte du genre et je crois bien qu’elle m’a rendue accro aux Mangas. Pourtant ce n’était pas un genre que j’affectionnais mais la magie de celui-ci a opérée sur moi. Ses dessins enchanteurs et son scénario vivant et dynamique m’ont transportée et même si ma lecture fut courte j’en garde un excellent souvenir ! Je regrette de ne pas avoir le prochain tome sous la main car je crois que je l’aurais lu dans la foulée. J’ai eu pour ce Manga un coup de cœur incontestable !

    Je remerçie les Editions Pika pour m'avoir permis de découvrir ce manga intéressant et surprenant =)

    Princesse Kiala Tome 1 de Nao Kodaka et Rika Tanaka




    votre commentaire


    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
    Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique