• Les Sortilèges de la Cité Perdue de Preston & Child

    préface

    Auteur : Preston & Child
    Date de Parution :
    Genre : Thriller
    Nombre de Pages : 500

    Résumé

    Depuis que les parents de Nora Kelly sont morts, le ranch familial a été laissé à l'abandon. Un soir, elle s'y rend et découvre la maison saccagée quand, soudain, une étrange créature velue, tenant autant de l'homme que de l'animal, lui saute dessus en lui réclamant la lettre. Heureusement, une voisine réussit à mettre en fuite l'agresseur...
    Avant de partir, Nora découvre une lettre écrite il y a quinze ans par son père, alors en quête de Quivira, la légendaire cité de l'or, dont il confirme l'existence et la localisation.
    Nora, stagiaire à l'Institut archéologique de Santa Fe, parvient à convaincre le patron de l'Institut de financer une expédition archéologique pour mettre au jour Quivira, la cité perdue des Indiens anasazis.


    Nora prend la tête de l'expédition. Mais au fur et à mesure que son équipe approche du but, elle est confrontée à l'horreur et à la mort.

     

    Mon Avis

    « Les Sortilèges de la Citée Perdue » est un thriller écrit par Preston & Child. L’histoire se base sur une quête archéologique, celle d’une citée Anasazi légendaire. Nora Kelly, qui travaille à l’Institut de Santa Fe, découvre une lettre de son défunt père donnant des indices sur la localisation de la cité, mais cette dernière à t’elle jamais existé ? Son combat pour cette découverte archéologique pourrait bien la perdre, elle et son équipe.

    Ce livre commence plutôt bien, les premiers chapitres sont emprunts de mystère et on a hâte de découvrir l’histoire Anasazi et la légendaire citée perdue. Seulement, une fois l’effet découverte des premiers chapitres passée, il faut bien avouer que l’histoire est d’un calme plat jusqu’à la bonne moitié du roman ce qui m’a un peu refroidie. J’ai même failli abandonner ma lecture à environ 150 pages, tellement je trouvais cette histoire monotone. C’est bien simple, j’avais l’impression qu’il ne se passait absolument rien de bien intéressant et surtout que l’histoire n’avançait pas.

    Pour ce qui est du coté thriller du roman je ne l’ai pas trouvé bien développé. Je suis pourtant ce qu’on peut nommer une âme sensible et il ne me faut pas grand-chose en temps normal pour avoir des frissons. Or là, je n’ai pas beaucoup ressentit de peur et pas plus que ça à la fin alors que c’est le moment de l’histoire où il se passe le plus de choses.

    En ce qui concerne les personnages, Nora bien qu’elle soit le personnage principal du roman n’a pas réussit à me marquer et au final je me rends compte que je ne me suis pas vraiment attachée à elle. J’ai aimé son coté affectif vis-à-vis de son père, sa détermination à trouver la cité et son esprit de battante quand il s’agissait de mener l’expédition. Le fait qu’elle était prête à tout pour que son projet soit subventionné mais malgré ça j’ai trouvé le style trop impersonnel vis-à-vis d’elle qui fait qu’on ne s’identifie pas à son personnage, on observe, on apprécie mais on ne crée pas de liens. J’ai donc un ressentit assez étrange la concernant.

    Les personnages secondaires quand à eux ne m’ont guère plus marqué. Mis à part Sloane dont le caractère et le vécu m’a plus, ça je dois bien le reconnaitre. La mort de certains personnages, ce qui peut leur arriver de terrible tout au long du roman ne m’a pas affectée plus que ça puisque je n’étais pas proche d’eux. Dommage, car peut être que des personnages proches du lecteur auraient pu rendre ce livre plus vivant.

    La base de l’histoire est quant à elle assez intéressante : une citée perdue, des archéologues visant la découverte du siècle, l’aventure pour réussir leur objectif. C’est grâce à cette base que je me suis malgré tout décidée à terminer ma lecture. Le coté archéologique est très intéressant et on voit que les auteurs ont effectué des recherches pour écrire leur livre qui repose sur ce coté historique, sur les découvertes.

    A part ça, j’ai trouvé qu’il manquait du rythme à ce roman. Pour moi, un bon thriller est un roman qui vous prend aux trippes, vous fait frissonner durant votre lecture pourtant ce livre n’a pas réussis à me faire vibrer et à m’impressionner. Le suspense n’est pas assez prenant et la fin vient trop lentement, ce qui fait que je me suis ennuyée pendant la moitié de ma lecture, ce qui est vraiment regrettable.

    Pour finir sur une note positive, j’ai quand même trouvé que la fin rattrapait le vide du milieu du roman même si elle ne nous le fait pas totalement oublier. Elle est plus rythmée, plus prenante et le dénouement réussit à nous faire réfléchir sur tout ce que Nora à vécu pendant cette histoire. Un retour en arrière qui permet de mieux apprécier certains moments car on les comprend mieux suite à cette fin.

    En bref, un livre beaucoup trop long et trop plat. Malgré quelques aspects positifs il faut avouer que le négatif l’emporte car le but principal du thriller est de vous faire frémir et là ce livre ne remplit pas, à mon point de vue, cette nécessité. Dommage car le fond était intéressant. Je m’attendais à mieux et je suis assez déçue de cette lecture. Je possède un second livre de ces auteurs que j’ai envie de lire bientôt pour voir si il me correspond plus et me faire une opinion sur leur écriture avec deux lectures.


    2 commentaires
  • Instinct Tome 2 de Vincent Villeminot

    Préface

    Auteur : Vincent Villeminot
    Date de Parution :  Septembre 2011
    Genre : Thriller Jeunesse
    Nombre de Pages : 330

     

    Résumé

    Institut de Lycanthropie, Alpes françaises. Six mois ont passé depuis la guerre contre les Chasseurs mais Tim est toujours hanté par sa culpabilité et les menaces n'ont pas pour autant disparu. Une drogue semble libérer les plus sombres instincts des anthropes, c'est alors que le Pr McIntyre disparaît.
    Entre amour, haine et folie, Tim, Flora et Shariff vont bientôt plonger dans la noirceur de leurs pulsions animales.

     

     

    Mon Avis

    « Instinct 2 » est le second tome de la trilogie écrite par Vincent Villeminot. Après les perturbations de la fin du premier tome, nous retrouvons nos trois personnages principaux à l’institut : Tim, Flora et Shariff. Or l’heure n’est pas à la tranquillité, l’institut est à nouveau en danger, des membres se sont fait tuer par un animal alors qu’ils étaient en dehors de l’institut. Les disparitions et les découvertes de corps deviennent beaucoup trop communes pour penser qu’il ne s’agit que d’un animal sauvage de passage …

    Dans ce livre, j’ai retrouvé avec grand plaisir la plume de l’auteur, que j’avais tant aimé dans le premier tome. Toujours aussi puissante, elle m’a encore une fois mené dans l’histoire de façon très profonde, nous guidant à travers les chapitres et l’intrigue.

    L’intrigue de ce livre, même si elle suit la première puisqu’elle démarre juste après est toutefois assez indépendante. Certes on ne pourrait pas lire le second tome sans le premier pour des raisons de compréhension mais chaque livre possède une intrigue qui se termine à la fin de chaque tome, ce qui m’a permis de reprendre ma lecture sans aucuns soucis et je me suis replongé dedans très facilement.

    L’histoire est tout autant captivante que la première, voir même plus et comme les bases de l’histoire ont été posées par le premier tome, tout démarre très vite. De plus, cette intrigue est beaucoup plus intense, de part les dangers qui sont beaucoup plus grands mais aussi car dans un premier temps, on ne sait pas de qui viennent les menaces, ce qui donne beaucoup de suspense. On suspecte quelque chose, puis avec certains indices ça se tourne vers quelqu’un puis vers quelqu’un d’autres et ainsi de suite jusqu’à la fin.

    Les personnages, notamment Shariff, ont évolués et continuent à grandir dans ce tome. Il se rapproche beaucoup de McIntyre et prend de plus en plus sa place dans l’institut et auprès de ses amis. Flora et Tim quant à eux se rapprochent également beaucoup et je trouve leur relation très naturelle, elle fait très vrai et authentique, avec ses hauts et ses bas comme dans la réalité, ce qui m’a beaucoup plus.

    Pour continuer sur les personnages, je les ai trouvé plus approfondi, dans ce tome on se rend encore plus compte à quel point leur passé peut fortement influer leurs réactions présentes. Ce que j’ai beaucoup aimé car je me suis encore plus rapprochée des personnages, resserrant les liens que j’avais créés avec eux dans le premier tome. J’espère que le troisième livre continuera dans ce sens !

    Dans ce tome, l’intrigue est beaucoup plus touchante mais aussi très dure par moments. Les ressentis des différents personnages, notamment de Flora vers la fin du livre nous sont transmis à la perfection, nous faisant peur et angoisser autant qu’elle dans les moments difficiles.

    J’ai vraiment adoré vibrer à l’unisson avec ce livre aux fils des pages et ce jusqu’à la fin.  J’ai aussi très hâte de découvrir pour la dernière fois ces trois personnages dans un ultime tome, dont j’attends beaucoup avec ces deux premiers tomes aussi géniaux !

    Pour conclure, ce second tome tient les promesses du premier et nous laisse espérer une fin en apothéose. L’auteur à réussit encore une fois à me séduire par les mots dans cette histoires haute en actions et en péripéties. Le thème du roman est toujours aussi intéressant et nous dévoile dans ce tome d’autres facettes, le rendant d’autant plus intriguant. Si vous ne connaissez pas encore cette trilogie, qu’attendez-vous ? Vous ne regretterez pas cet achat et je vous le recommande milles fois alors n’hésitez plus. 

    Instinct Tome 2 de Vincent Villeminot


    votre commentaire
  • Instinct Tome 1 de Vincent Villeminot

    Préface

    Auteur : Vincent Villeminot
    Date de Parution : avril 2011
    Genre : Thriller pour Jeunes Adultes
    Nombre de Pages : 375


    Résumé

    Lorsque la Ford paternelle quitte la route inexplicablement, Tim a dix-sept ans. Il perd dans l'accident ses parents et son frère Ben. Mais de cette effroyable nuit, le garçon ne garde qu'un souvenir, troublant : quand il a repris conscience, il était un grizzly...

    Que s'est-il passé ? Le choc a-t-il provoqué un accès de folie chez Tim ?
    Ce n'est pas l'avis du Pr McIntyre. Selon lui, l'adolescent est effectivement devenu un ours, pendant plusieurs heures, tout comme des centaines d'êtres humains se transforment chaque année en animal.


    Sceptique, Tim rejoint pourtant une cinquantaine d'autres initiés à l'Institut de Lycanthropie. Il ne sait plus que penser : cette métamorphose a-t-elle vraiment eu lieu ? Est-il responsable, malgré lui, de la mort des siens ?
    Aux yeux du Pr McIntyre, une seule chose est certaine : la métamorphose de Tim va se reproduire. Bientôt.

    Mon Avis

    Instinct est le premier tome de la trilogie de Vincent Villeminot publiée aux éditions Nathan. Il s’agit d’un thriller pour jeunes adultes de la collection Blast. Nous y rencontrons Timothy, plus couramment appelé Tim. C’est un jeune garçon de dix-sept ans qui vient de vivre une tragédie. Ses parents et son frère viennent de décéder d’un accident de voiture dont il est le seul survivant. Fait encore plus étrange, lors de son réveil à l’hôpital après le drame, il ne se rappelle de rien sinon d’avoir été un grizzli pendant les quelques heures après l’accident. Un spécialiste européen : le professeur McIntyre vient lui rendre visite et lui propose de venir quelques temps dans son institut pour qu’ils trouvent l’origine de cette période amnésique étrange : une métamorphose.

    Des les premiers instants de ma lecture, je dois dire que la plume de l’auteur m’a subjuguée. Je l’ai trouvée très « puissante » et directrice. Tous les mots ont leur importance et Vincent Villeminot réussit à nous captiver sans aucune difficulté par des successions de phrases fascinantes. On voit tout au long de notre lecture que l’auteur sait trouver les mots justes pour nous entrainer dans notre lecture et nous surprendre. C’est la chose qui m’a le plus plu dès le début de ma lecture alors que je n’avais lu que quelques chapitres.

    Les personnages de ce roman m’on beaucoup plu et je me suis énormément attachée à eux, surtout à Tim, Shariff et Flora mais aussi à certains personnages plus secondaires comme le professeur McIntyre, qui a su me surprendre au cours de ce roman et me fasciner.

    On ne s’attache pas à Tim par pitié pour son destin difficile mais par réelle amitié car il est très attachant de par son caractère et son attitude face à la situation. C’est un jeune homme déterminé et sportif mais il n’est pas décrit comme un personnage hors du commun. Non, l’auteur à choisi de le rendre très humain, ce que j’ai su apprécier.

    Shariff quant à lui est un personnage très amusant qui ajoute une touche d’humour et de joie de vivre à leur petit trio, dès sa rencontre il a su me séduire. Sa présence dans le roman est selon moi indispensable et je me suis de ce fait énormément rapprochée de lui.

    Flora a une personnalité plus complexe car elle ne se dévoile que peu à peu. Elle est très réservée sur sa personnalité profonde et sa métamorphanthropie mais est au contraire très ouverte en tant qu’amie pour accueillir Tim et l’intégrer dans son petit cercle privé. Elle a des sentiments contradictoires envers Tim et ceux-ci évoluent tout au long du roman. Peut être est-ce parce que c’est la seule fille du trio mais une chose est sure c’est que j’ai réussis à la considérer comme mon amie le temps de cette lecture.

    Le thème central du roman : la métamorphanthropie est très bien traité par l’auteur qui a su nous guider dès le début sur les voies de cet étrange phénomène. Il a créé un univers très instructif en nous l’expliquant pour qu’on réussisse à le comprendre ce que j’ai beaucoup aimé.

    Les nombreuses citations que comprend ce livre lui ajoutent un coté très authentique et réel que j’ai beaucoup apprécié. Amateur de belles citations vous ne pourrez pas être déçu car ce livre en est une petite mine d’or.

    Le rythme du roman est très soutenu. La succession des nombreux chapitres qui sont très court y joue beaucoup et rend ainsi le roman très intense. De plus, c’est beaucoup plus agréable selon moi de lire beaucoup de chapitres courts plutôt que peu de très longs car ça nous permet d’arrêter notre lecture à un chapitre et non en plein milieu pour faciliter la reprise de notre lecture. Le suspense donné par cette cadence est décuplé et présent tout au long du roman mais surtout à la fin.

    La fin du roman est assez brutale par ce qui s’y déroule mais ça ne m’a pas dérangé, au contraire, j’ai trouvé que ça rendait le roman moins fictif puisque plus dans la dure réalité des choses, ce qui m’a séduite et à permis de bien terminer ce roman. Une fin qui est donc très dure mais aussi très belle par les messages qu’elle transmet.

    Pour conclure, ce livre est très diversifié et complet. J’ai apprécié la profondeur des personnages et les nombreux rebondissements de l’histoire dans laquelle l’action est très présente. Un livre qui saura vous séduire par son coté fascinant et étrange. Je n’ai qu’une hâte c’est de découvrir la suite et je suis très contente de posséder le prochain tome car j’avoue que ça aurait été très dur d’attendre ! Je vous le recommande énormément, c’est un coup de cœur pour moi.

    Instinct Tome 1 de Vincent Villeminot


    1 commentaire
  • Le Briseur d'Ames de Sebastian Fitzek

    Préface

    Auteur : Sebastian Fitzek
    Date de Parution :  2012
    Genre : Thriller
    Nombre de Pages : 267

    Le Briseur d'Ames de Sebastian Fitzek

    Un psychopathe sévit dans les environs de Berlin. Lorsque la police retrouve ses victimes, ces dernières sont vivantes, n'ont subi aucun sévice, mais se trouvent prostrées dans un état végétatif, psychologiquement anéanties, comme privées de conscience...
    D'où le surnom que lui a donné la presse : le briseur d'âmes. Quelles tortures mentales a-t-il infligé à ses proies ? Et pourquoi laisse-t-il dans leur main une phrase énigmatique ?
    Caspar, un amnésique d'une quarantaine d'années interné dans une clinique psychiatrique de luxe, n'aurait jamais imaginé croiser le chemin du psychopathe.
    Et pourtant, en cette veille de Noël, alors qu'au-dehors une tempête de neige fait rage, lui, le personnel médical et quelques patients se ret rouvent enfermés dans la clinique, coupés du monde... avec le briseur d'âmes. Et, cette fois, il tue !

    Le Briseur d'Ames de Sebastian Fitzek

    « Le Briseur d’Ames » est un thriller écrit par Sebastian Fitzek et publié aux éditions l’Archipel. L’histoire se déroule dans une clinique spécialisée et est raconté par un amnésique. Comme il ne se rappelle pas de son nom, le personnel l’a surnommé Caspar. Cette même clinique est d’ailleurs le témoin d’un drame. Un psychopathe qui sévit depuis déjà quelques temps aux alentours de Berlin, surnommé le Briseur d’Ames, à réussit à infiltrer la clinique. Les patients et le personnel se retrouvent enfermés avec ce malade, ils sont en danger de mort …

    Je ne suis pas une habituée des thrillers mais quand j’ai vu la couverture et que j’ai lu le résumé, je n’ai pas hésité, j’ai accepté de le chroniquer pour la maison d’édition. Il fallait que je le lise ! Le suspense commence dès la lecture de ces quelques lignes et la couverture, plus qu’intrigante y est aussi pour beaucoup.

    Le début de ma lecture m’a énormément interpellée. En haut du premier chapitre, il est écrit « 71 jours avant la Peur ». Tout de suite, mon esprit est complètement sans dessus dessous. Qu’est-ce que la Peur signifie ? J’en ai aussitôt des frissons à la lecture des premières pages du roman. Puis l’incompréhension s’installe jusqu’à ce qu’on passe à une autre période « Aujourd’hui ». On est encore dans l’incompréhension du premier « chapitre » quand ce changement de cadre spatio-temporel intervient. En effet, nous comprenons que nous avons dans les mains LE dossier médical que des étudiants s’apprêtent à lire pour une expérience psychologique qui apparait dangereuse. A ce moment précis, l’adrénaline commence à monter. On se pose tout un tas de questions : Comment ? Pourquoi ? Qui ? Et dès ce moment là, j’ai su que je n’arriverais pas à décrocher de ma lecture...

    En un mot, ce livre est palpitant ! L’intrigue est juste incroyablement bien ficelée. A aucun moment on ne peut se douter du dénouement et pourtant à la fin, on se rend compte qu’il y avait des indices très bien cachés dans le livre. Le suspense, n’en parlons même pas, encore une fois un énorme point positif puisque le livre vous tient en haleine tout au long de l’histoire. Pour tout vous dire je l’ai lu en seulement deux « fois » et pendant une période très rapprochée de 48h !

    Les personnages tiennent une part très importante dans le roman et chacun à son rôle à jouer dans le récit. Pour éviter de spoiler le livre, je vais donc éviter de trop m’exprimer sur eux. Caspar tout d’abord, c’est un personnage à qui on s’attache beaucoup, premièrement car il s’agit du narrateur de l’histoire mais aussi car son amnésie le rend vulnérable. Il ne sait pas son nom, s’il a de la famille, où il habite, en résumé il ne se rappelle de rien. Sophia, son médecin, se rapproche beaucoup de ce patient et essaye à tout prix de l’aider même si elle doit parfois désobéir au directeur de la clinique qui ne veux pas aller trop vite avec ce patient fragile. Mais ce ne sont pas les seuls personnages, il y a le concierge, une autre infirmières, des patients … Ils sont nombreux, ce qui rend le livre très panaché, un gros point fort qui n’a pas du faciliter le travail de l’auteur pour tous les incorporer dans l’intrigue.

    Le style de l’auteur est vraiment très prenant. J’avoue qu’à des moments j’ai vraiment eu plus que des frissons, j’avais la chair de poule et même surtout à la fin, j’étais complètement effrayée. L’auteur nous fait très bien ressentir les émotions des personnages, si bien que nous aussi nous sommes dans le doute, nous avons peur avec eux et surtout avec Caspar, le narrateur.

    Mon moment préféré à sans aucun doute été la fin de l’histoire et son dénouement. C’est la que les presque 300 pages du roman se révèlent réellement. La façon dont l’auteur à su traiter cette fin est incroyablement réussie et toutes mes questions ont trouvé des réponses. Même après la dernière ligne, j’étais toute chamboulée par ce que je venais de lire, il m’a fallu un certain temps pour décrocher … Comme l’auteur à pris soin d’écrire en se documentant sur la psychologie, tout nous parait plus que réel, c’est pour ça qu’on a du mal à sortir du livre. Sebastian Fitzek nous laisse d’ailleurs une dernière énigme à la fin de l’histoire que je n’ai toujours pas réussis à résoudre bien qu’il nous donne un indice.

    Pour conclure, ce livre à tous les atouts d’un bon triller. Action, intrigue, émotions : tout est traité à merveille pour rendre ce livre passionnant. Le style de l’auteur est fait pour ce genre littéraire ! Je le recommande à tous, c’est un livre à lire, que vous aimiez les thrillers ou non. La preuve, je ne suis pas une amatrice du genre et pourtant, c’est un coup de cœur incontestable.

    Je remercie les Editions l'Archipel pour cette époustouflante découverte !
    Le Briseur d'Ames de Sebastian Fitzek


    2 commentaires


    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
    Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique