• les Filles au Chocolat - Coeur Cerise de Cathy Cassidy

    les Filles au Chocolat - Coeur Cerise de Cathy Cassidy

    Auteur : Cathy Cassidy
    Date de Parution : 2011
    Genre : Roman Jeunesse
    Nombre de Pages : 278

    les Filles au Chocolat - Coeur Cerise de Cathy Cassidy

    Cherry, 13 ans, et son père Paddy s'installent en Angleterre chez Charlotte, sa nouvelle compagne qui a quatre filles : Coco, 11 ans ; les jumelles Summer et Skye, 12 ans, et Honey, 14 ans. Cherry est ravie de faire partie d'une famille nombreuse. Mais, à peine arrivée, elle craque bien malgré elle pour Shay, le petit copain de Honey. Voilà qui ne va pas arranger la cohabitation déjà difficile avec Honey, la seule à ne pas accepter l'arrivée de son nouveau beau-père !

    Alors que tous participent à la création d'une fabrique artisanale de chocolats, Cherry se retrouve partagée entre l'affection pour ses nouvelles sœurs et le charme irrésistible de Shay...

    les Filles au Chocolat - Coeur Cerise de Cathy Cassidy

    « Cœur Cerise » est le premier tome de la série « les filles aux chocolat » écrite par Cathy Cassidy. Le livre nous raconte l’histoire de Cherry Costello, une jeune collégienne de 13 ans vivant seule avec son père. Celui-ci s’étant trouvé une nouvelle compagne, ils déménagent tous les deux dans la famille Tanberry. Plus qu’une nouvelle mère, Cherry va aussi découvrir ses nouvelles sœurs : Coco, Summer, Skye et Honey. Une nouvelle vie pleine d’espoirs s’ouvre à elle, même si tout n’est pas tout rose dès le départ car tous ces changements ne plaisent pas à tous …

    Pour commencer, je vais vous parler de la couverture car au premier regard j’ai eu un coup de cœur pour celle-ci. Elle est vraiment « à croquer » et donne très envie de découvrir le livre pour connaitre le rapport entre tous ces délices et l’histoire de notre chère Cherry. Pour continuer sur l’aspect esthétique du livre, comme d’habitude je n’ai pas été déçue par la qualité du papier et le souci du détail de la maison d’édition. Ce n’est peut être pas grand chose mais j’ai beaucoup apprécié les dessins de cerises qui ornent l’en-tête de chaque chapitre, ça rend le livre plus gai et accueillant. De plus, à la fin du livre, nous retrouvons nos cinq filles au chocolat avec une petite « biographie » de chacune d’elles, nous précisant leurs goûts, leur âge, leur apparence et d’autres petites informations nous permettant de mieux les connaitre. Mais ce n’est pas fini, après ça, vous trouverez des recettes de gâteaux inspirées du livre ainsi qu’un petit quiz pour en connaitre un peu plus sur votre lien avec les cinq filles de l’histoire.

    En ce qui concerne l’histoire à proprement parler, j’ai beaucoup aimé son originalité. C’est un mélange de thèmes qui s’assemblent à ravir sous la plume de l’auteur. L’amour, l’adolescence, la famille, les projets, et bien sur les chocolats ! Le roman est traité par Cathy Cassidy avec fraicheur, ce qui rend sa lecture fluide et naturelle. On se représente tout de suite les lieux, l’ancien appartement de Cherry, la nouvelle maison : Tanglewood House, ainsi que les personnages. L’histoire se passe dans un cadre convivial et accueillant dans lequel le lecteur ne peut qu’apprécier se plonger.

    La vie de nos personnages est bien remplie, ils doivent s’occuper du Bed and Breakfast et en même temps concrétiser leur projet de fabrique de chocolats. J’ai particulièrement apprécié ce point car le lecteur à vraiment l’impression de prendre part au projet ce qui facilite son intégration dans l’histoire. On vit en même temps qu’eux de petites moments clés tel qu’une séance de dégustation de différents parfums, le moment ou ils se réunissent pour décider du nom de l’entreprise etc. … C’est une partie de l’histoire, mais ce n’est pas la seule, en effet l’amour tient une place importante dans le roman.
    Dès que Cherry rencontre Shay, elle tombe amoureuse de lui, mais par respect pour sa demi-sœur, elle l’évite et essaye de ne pas penser à lui mais ce n’est pas chose facile car celui-ci veux apprendre à la connaitre pour qu’ils deviennent amis. Cherry refuse de croire à cette impossible histoire d’amour car elle sait très bien que Shay est le petit ami de Honey et elle ne veut pas qu’elle la déteste encore plus qu’elle ne la déteste déjà.

    En ce qui concerne les personnages, j’ai tout de suite réussis à m’attacher à eux. Cherry est une jeune fille simple à laquelle toutes les filles peuvent facilement s’identifier. Son seul problème est quelle déborde d’imagination, ce qui se transforme dans la plupart des cas par des mensonges à répétition. Je l’ai trouvée très attachante, tout comme Coco, Summer et Skye. Ce sont des filles pétillantes d’énergie, avec chacune leur caractère et leur personnalité. J’ai tout particulièrement apprécié Coco dans ce tome car c’est celle qui m’a semblé la plus accueillante envers Cherry et Paddy. Honey, quant a elle est bien différente de ses sœurs. Elle est plutôt superficielle et cache sa souffrance derrière ses aires de peste parfois hautaine. Shay son petit ami à une personnalité qu’on ne soupçonne pas au début du roman. Je ne m’attarde pas trop sur lui pour garder le suspense.
    Paddy et Charlotte sont quant à eux très complémentaires et ils ont un caractère assez semblable. Ils ont la tête sur les épaules mais ça ne les empêche pas d’avoir un caractère simple voir un peu bohème. Leur importance dans le roman ajoute une touche chaleureuse à l’histoire.

    Bien qu’il s’agisse d’un roman jeunesse, j’ai apprécié d’y retrouver certains thèmes sociologiques, notamment celui de l’intégration des familles recomposées et à moindre échelle, celui des familles monoparentales. Ce livre est un bon exemple de la constitution d’une famille à partir de deux différentes. Le plus difficile est bien sur de savoir s’intégrer et de se faire accepter par les nouveaux membres de la famille. C’est justement ce que vit Cherry. Elle apprécie beaucoup Charlotte, sa belle-mère et ses trois plus petites demi-sœurs avec lesquelles elle s’entend plutôt bien mais son plus gros soucis est sans conteste Honey.


    J’ai trouvé que le thème de l’amour à été bien traitée et de façon crédible par l’auteur. On ne peut qu’apprécier la spontanéité des rapports entre Shay et Cherry. On ne bascule pas dans du déjà vu et du surfait et pour un livre jeunesse sur ce thème c’est un réel atout.

    Pour conclure, Cœur Cerise est un livre qui possède tous les atouts essentiels d’un bon roman : il est traité de façon poétique, gourmande et naturelle, les personnages sont attachants, les lieux sont accueillants, l’histoire est simple mais délicieuse à lire et pour finir le livre en tant qu’objet est sublime ! Vous vous en doutez surement déjà mais je vous le répète : c’est un gros coup de cœur pour moi et j’ai très hâte de lire le second tome que je vais commencer de ce pas.

     

    Je remercie les Editions Nathan pour m'avoir encore une fois permis de découvrir un livre aussi agréable à lire.

    les Filles au Chocolat - Coeur Cerise de Cathy Cassidy


    2 commentaires
  • La Couleur de l'Ame des Anges de Sophie Audouin-Mamikonian

    La Couleur de l'Ame des Anges de Sophie Audouin-Mamikonian 

    Auteur : Sophie Audouin-Mamikonian
    Date de Parution : Janvier 2012
    Genre : Roman Fantastique pour Jeunes Adultes
    Nombre de Pages : 446

    La Couleur de l'Ame des Anges de Sophie Audouin-Mamikonian

    Jeremy, jeune homme de 23 ans, est sauvagement assassiné. En devenant un Ange, il réalise que la lutte pour survivre n'est pas terminée et qu'il peut aussi mourir dans ce nouvel univers. En effet, pour ne pas disparaître, tout Ange doit se nourrir de sentiments humains. 
    Recherchant la raison pour laquelle il a été tué, Jeremy piste alors Allison, une vivante de 20 ans, témoin involontaire de son exécution. À force de côtoyer, jour et nuit, la ravissante et naïve jeune fille, il finit par en tomber follement amoureux. Mais l'assassin de Jeremy cherche à supprimer à tout prix ce témoin indésirable...


    Alors que des Anges se liguent aussi contre lui, Jeremy parviendra-t-il à sauver Allison ? Sera-t-il capable de sacrifier ses sentiments et de vivre à jamais séparé d'elle ?

    La Couleur de l'Ame des Anges de Sophie Audouin-Mamikonian

     « La Couleur de l’Ame des Anges » de Sophie Audouin-Mamikonian est le premier roman publié par la collection R des éditions Robert Laffont. Il s’agit d’un roman fantastique pour jeunes adultes sur le thème des anges et de la vie après la mort. Nous y rencontrons Jeremy, venant tout juste d’être assassiné. Il passe donc de l’autre coté de notre monde et découvre qu’il est devenu un ange. Il ne connait rien de ce nouvel univers et doit le découvrir pas à pas grâce à l’objectif qu’il s’est fixé : trouver qui l’a tué et pourquoi.

    Le livre débute d’une façon assez surprenante puisqu’on commence l’histoire par le meurtre du personnage principal : Jérémy. Une mort qui précède une renaissance assez particulière puisqu’il devient un ange. En premier lieu, je voulais féliciter l’auteur pour le travail d’invention qu’il y a eu derrière ce livre. Le thème principal est bien celui des anges, mais ne vous y méprenez pas, ils ne ressemblent pas vraiment à ce qu’on pourrait s’imaginer au premier abord. Ils ont une forme humaine et se nourrissent des sentiments des vivants ! Dès le départ, j’ai accroché à cette nouvelle représentation des anges et au fonctionnement de leur univers que j’ai trouvé très original et recherché. En lisant ce livre, vous n’aurez aucune impression de déjà vu, l’auteur ayant réussis à changer nos croyances populaires à sa façon et avec brio.

    Un très bon début qui m’a bien entendu donné envie de le dévorer sans perdre de temps. J’avais toujours envie d’en savoir plus sur cet univers unique. En réalité, si ce livre est très entrainant c’est car on a deux bonnes raisons de vouloir continuer notre lecture le plus rapidement possible. Premièrement pour découvrir cet univers et ensuite pour suivre l’intrigue, trouver le coupable du meurtre de Jérémy et le suivre dans ses recherches qui vont d’ailleurs lui faire rencontrer de nombreuses personnes dont certaines que nous connaissons déjà plus ou moins, mais je n’en dit pas plus, ça gâcherais une partie du suspense.

    En ce qui concerne l’intrigue, je n’ai vraiment pas été déçue. Je n’ai jamais anticipé les actions et les différents évènements de l’histoire. Le suspense a toujours été au rendez-vous. La « nouvelle vie » de Jérémy est bien remplie et tout comme lui nous allons de surprises en surprises et de découvertes en découvertes. Pendant ma lecture, j’ai ressentis toute une palette de sentiments, de sensations, ce qui est un gros point positif pour moi. Je suis passé de la compassion à l’enthousiasme, de l’angoisse et la peur à la surprise. Le livre aborde différents sujets comme la vengeance mais aussi l’amour et la confiance. Tout est très diversifié ce qui rend le livre encore plus agréable à lire.

    En ce qui concerne les personnages, je me suis tout de suite attachée à Jérémy. D’abord par son destin puis grâce à ses ressentis et à son vécu. Une fois mort, il se rend compte qu’il n’a pas su profiter de la vie et se prend de grandes claques dans la figure car il voit bien qu’il aurait pu vivre autrement et qu’il s’est séparé de certaines personnes qui l’aimaient vraiment. Son sens des affaires lui a fait oublier l’importance de la vie et plutôt que de regretter le passé il décide d’aller de l’avant car il a l’occasion de vivre une nouvelle forme de vie. Son tempérament m’a beaucoup plu, il a un caractère déterminé et on sent dès le début qu’on a affaire à quelqu’un de bien.
    Allison est en réalité bien différente de lui, même si au début on pourrait croire qu’ils sont assez semblables. Cette pointe de pluralité de leurs caractères respectifs était un élément essentiel à mes yeux pour rendre le roman aussi vivant qu’il l’est. Son caractère est très intriguant et plus les pages avançaient, plus je me rapprochais d’elle. En apprenant à la connaitre, j’ai réussis à la comprendre, ce qui m’a beaucoup plu.
    En ce qui concerne les personnages secondaires, j’ai eu plus de mal à m’attacher à eux car par moments je m’en « éloignais ». Parfois j’étais en adéquation avec eux et d’autres fois non, j’éprouvais des doutes sur leur façon d’agir, sur leur véritable caractère. C’est assez peu commun et c’est la première fois que je ressens ça mais en réalité ça ne m’a pas dérangé car j’ai bien compris que c’était au profit de l’histoire et de l’intrigue.

    Grâce à tout ça, j’ai su m’intégrer à l’histoire et l’apprécier. J’ai particulièrement aimé le style de l’auteur qui rend l’histoire claire et fluide. La fin est très surprenante et inattendue, les derniers chapitres vont à cent à l’heure, l’action est renforcée et on arrive encore à faire des découvertes sur le monde des anges. C’est très agréable car du coup on ne se sent pas frustré puisque jusqu’au dernier moment on apprend de nouvelles choses qui, à mon avis, auront une importance capitale pour le second tome. Je vous le recommande, car pour moi ce fut un coup de cœur !


    Je remercie les éditions Robert Laffont ainsi que Julie de l'Agence LP-conseil pour m'avoir permis de découvrir la plume de Sophie Audouin-Mamikonian.

     

    La Couleur de l'Ame des Anges de Sophie Audouin-Mamikonian

     

    Page facebook du livre et son Site officiel

    La Couleur de l'Ame des Anges de Sophie Audouin-Mamikonian


    6 commentaires
  • Acquisitions de la Semaine #5

    Cette semaine, les Editions Nathan m'ont gatée ! Et pas qu'un peu =)

    Acquisitions de la Semaine #5

    • Les filles au Chocolat T1 : Coeur Cerise de Cathy Cassidy
    • Les filles au Chocolat T2 : Coeur Guimauve de Cathy Cassidy
    • Le Beton qui coule dans nos veines de Laurence Schaack et Goulven Hamel
    • Au nom du père, du fils et de John Lennon de Laurence Schaack et Goulven Hamel

    Acquisitions de la Semaine #5

    Encore un grand merci à Samia pour ces envois. Voici donc 4 Services Presse que j'ai hâte de lire. Je pense que je commencerais par la série les filles au chocolat car les couvertures donne très très envie de les dévorer dans tous les sens du terme =)


    3 commentaires
  • Bilan du Mois de Janvier 2012

     

     

    Voici un nouveau RDV qui comme sont nom l'indique sera mensuel. Il n'y a pas de date précise mais ça sera autour du 1er de chaque mois. Il s'agit donc du :

    Bilan du Mois de Janvier 2012 !

    J'ai lu 3 livres + 1 qui est en cours de lecture

    Soit un total de 1597 pages

    Dont 2 Coups de ♥

    et Aucune Déception !

    L'année 2012 commence donc très bien pour moi sachant que j'ai quand même eu un BAC blanc au début du mois et des journées et weekends très chargés !

     

    Voici la liste des livres lus ainsi qu'un lien vers leurs chroniques :

    L'héritage des fels de Steven Knight

    La Trilogie de L'Empire de Raymond E. Feist et janny Wurst Tome 1

     La Couleur de l'âme des Anges de Sophie Andouin-Mamikonian

     

    Livre pas encore terminé :

    Bilbo le Hobbit de J.R.R Tolkien => 140/320 pages lues


    Je précise que pour certains lecteurs, ça peut paraitre très peu (c'est sur que 3 livres + un en cours c'est pas non plus phénomenal) mais je suis en terminale et je crois que plus les mois vont avancer plus le BAC va approcher et plus mon rythme va se réduire ^^.Sachant qu'en ce moment j'ai encore des soirées où j'ai le temps de rien faire à part mes devoirs et aller me coucher, ce qui m'embête beaucoup =( Mais heureusement malgré les montagnes de choses que j'ai à faire, ma passion passe toujours prioritaire (après mes études ^o^).

     


    2 commentaires
  • La Trilogie de l'Empire Tome 1 de Raymond E. Feist et Janny Wurts

    La Trilogie de l'Empire Tome 1 de Raymond E. Feist et Janny Wurts

    Auteur : Raymond E. Feist et Janny Wurst
    Date de Parution : mai 2006
    Genre : Roman fantasy
    Nombre de Pages : 636

     

    La Trilogie de l'Empire Tome 1 de Raymond E. Feist et Janny Wurts


    C'est au moment où Mara, unique héritière du clan des Acoma, s'apprête à prononcer les mots qui la consacreront prêtresse pour le restant de ses jours, que Papéwaio, le plus fidèle des soldats du clan, interrompt la cérémonie pour lui annoncer la mort de son père et de son frère. Propulsée à la tête du clan, Mara doit regagner ses terres en urgence pour sauver sa maison de la ruine et de la honte. Car au Jeu du Conseil les ennemis des Acoma sont nombreux. Il faut reformer au plus vite l'armée décimée, pérenniser les liens commerciaux qui assurent au clan ses revenus et nouer des alliances politiques susceptibles de mettre en échec les plans des maisons rivales. À condition, bien sûr, de survivre aux assassins toujours plus nombreux qui viennent la traquer jusque dans son fief...

    La Trilogie de l'Empire Tome 1 de Raymond E. Feist et Janny Wurts

    « Fille de l’Empire » de Raymond E. Feist et Janny Wurst est le premier tome de « la trilogie de l’Empire ». On y rencontre Mara, fille du seigneur des Acoma qui a alors 17 ans. Elle a choisit une vie de prières et de méditation et s’apprête donc à devenir une prêtresse de Lashima. Mais son choix ne se réalisera jamais. En effet, son père et son frère étant mort à la guerre, son devoir est de leur succéder en tant que Dame des Acomas. Mais comment Mara va t’elle réussir à gouverner une grande maison alors que son éducation ne la destinait pas à ce rang et qu’elle s’attendait à dédier le restant de ses jours à la déesse Lashima …

    Dès le début de l’histoire, j’ai adoré le style d’écriture des auteurs. Les descriptions sont détaillées mais pas trop, ce qui nous permet de bien nous représenter les lieux sans que ça deviennent trop long. En fait, quand on lit ce livre, tout nous parait naturel. L’écriture est fluide et on ne voit pas les pages défiler. Malgré de longs chapitres (environ 40 pages chacun), je ne me suis jamais ennuyé et j’ai toujours eu l’impression d’être dans l’histoire. C’est vraiment un énorme point positif car le livre se lis donc très vite et de façon très naturelle.

    En ce qui concerne l’histoire à proprement parler, j’ai tout de suite accroché. Le fait que le destin de Mara change du tout au tout et surtout qu’elle se retrouve à une place qui ne lui était pas destinée. En effet, elle est la seule Dame d’une Maison puisque toutes les autres sont dirigées par des hommes. Cette différence est à la fois une force et une faiblesse pour elle. Une force car elle n’a pas la même vision que les autres seigneurs et une faiblesse car tous la sous-estiment, ce qui met dès le début de l’histoire l’honneur des Acoma en péril, puisque le domaine peut être attaqué à tout moment.

    Grâce à ce livre on découvre toute une culture, avec ses traditions et ses coutumes. J’ai vraiment beaucoup aimé le code d’honneur créé par les auteurs. On voit qu’il y a eu un gros travail de création en amont de ce livre de la part des auteurs. J’ai surtout aimé le Jeux du Conseil qui tient une place prépondérante dans l’histoire. J’ai vraiment tout apprécié dans ce monde, les lieux, les décors, l’action … Rien n’est laissé au hasard. Le gros point fort de ce livre de fantasy c’est qu’on croirait presque que le monde créé par les deux auteurs existe vraiment tellement tout nous parait très réel.

    En ce qui concerne les personnages, Mara est incontestablement ma préférée. C’est une femme qui n’hésite pas à prendre des risques pour l’honneur de son clan et pour venger son père et son frère de la trahison qui leur a donné la mort. Elle est très intelligente et c’est une fine stratège. Mais ça ne l’empêche pas d’avoir du cœur et d’être aimable avec ses fidèles serviteurs. Le caractère de Mara est très complexe et travaillé, on voit que les auteurs on prit le temps de créer cette femme au grand destin. En ce qui concerne les autres personnages, j’aime beaucoup Nacoya et sa sagesse. Elle apprécie sa Dame et lui voue un amour maternel tout au long du roman. Papéwaio et Keyoke sont aussi des personnages que j’apprécie beaucoup, pour leur fidélité envers Mara et leur sens du devoir. Ce sont des hommes braves et courageux qui ne manquent pas d’honorer leur clan.

    En bref c’est un roman qui m’a passionné, je l’ai trouvé très travaillé et complet. C’est très simple je ne lui ai trouvé aucun défaut. Avec cette trilogie, j’ai découvert un auteur de talent déjà renommé : Raymond E. Feist, dont je ne manquerais pas de lire d’autres œuvres. J’ai été transportée et émerveillée par cette histoire, celle du destin d’une femme. Je recommande donc ce livre à tous mais surtout à la gent féminine car vous ne pourrez qu’adorer cette lecture. En ce qui me concerne, j’ai vraiment hâte de me lancer dans les deux prochains tomes !

    Je voulais en dernier lieu remercier Ianesthan, ma correspondante littéraire pour m’avoir offert ce livre et m’avoir permis de faire cette superbe découverte.

    La Trilogie de l'Empire Tome 1 de Raymond E. Feist et Janny Wurts

     

     

     


    1 commentaire