• La Peau des Rêves Tome 1 : Nuit Tatouée de Charlotte Bousquet

     préface

    Auteur : Charlotte Bousquet
    Date de Parution : Octobre 2011
    Genre : Roman Bit-Lit
    Nombre de Pages : 230

    résumé

    Dans les ruines de la Sagrada Familia, Najma, une gitane aux pouvoirs mystérieux, est prisonnière du clan d'Itzan. Pour gagner du temps et retarder son exécution, elle utilise la magie de ses tatouages et raconte des histoires qui prennent vie. Mais qui est-elle ? Pourquoi usurpe-t-elle la place de la véritable cible, Ximena, la fille de l'ennemi juré d'Itzan et des siens ? Les chimères découvriront-elles sa supercherie ?

    Tome 1 : Nuit tatouée


    Installé dans un ancien théâtre en ruine, le clan du Passage règne sans partage sur le quartier et combat les chimères qui osent s'y aventurer. Cléo, adolescente ombrageuse, voit ses certitudes voler en éclats lors d'un affrontement avec un hybride qui porte sur son poignet untatouage qui lui est étrangement familier. Hantée par de terribles visions, Cléo n'aura de cesse de retrouver son mystérieux adversaire. Au cours de sa quête, elle devra affronter la haine, la trahison mais surtout son propre désir pour le ténébreux Axel, une chimère ailée ...

    La Peau des Rêves Tome 1 : Nuit Tatouée de Charlotte Bousquet

    « Nuit Tatouée » de Charlotte Bousquet est le Premier Tome de la série La peau des Rêves publiée aux Editions L’archipel dans la collection Galapagos. Nous y rencontrons Najma une femme à la peau tatouée, capturée par les Chimères d’Itzan. Une enfant-chat lui demande de raconter l’histoire d’un de ses tatouages : un dragon. Najma lui raconte alors la vie de Cléo, jeune orpheline recueillie par le Clan du Passage. Elle possède le même tatouage, et celui-ci va bouleverser son existence et ses croyances …

    Le livre commence par une brève description des personnages, selon leur Clan, puis par un petit lexique, nous expliquant la signification de certains mots inventés par l’auteur pour le roman. Un avant-goût de l’histoire très pratique pour nous permettre de nous plonger dans le récit sans se poser de questions.

    L’histoire débute par un prologue posant les bases de l’histoire, j’ai tout de suite adhéré à ce monde et à ses créatures étranges et hors du commun. Je l’ai trouvé vraiment époustouflant surtout les cinq dernières phrases qui nous donnent le ton de l’histoire à suivre. Puis vient la fin de ce chapitre introductif, l’histoire de Cléo peut enfin commencer.

    Après un avant-gout aussi prometteur, je m’attendais à me plonger aisément dans le roman mais finalement ça n’a pas été aussi facile que je le pensais.  Les premiers chapitres m’ont plu mais j’avais du mal à accrocher, j’étais un peu déçue car ma lecture avait tellement bien commencé que c’en était très déroutant. Je n’arrivais pas vraiment à me représenter tous les lieux, si différents de ceux qu’on connaît de nos jours et ça m’a un peu freinée dans ma lecture.
    J’étais donc encore plus motivée à lire ce roman, bien déterminée à retrouver l’engouement du prologue. Ma motivation à payé, au bout de quelques chapitres seulement, j’ai réussis à me replonger complètement dans l’histoire et à vite oublier ce petit incident de passage !

    Avec l’habitude, j’ai donc réussis à visualiser les différents lieux du roman et à m’accrocher aux personnages et à l’intrigue. Charlotte Bousquet nous transporte dans une ville complètement détruite et ravagée par un énorme Cataclysme. Des lieux sombres pour une intrigue tout aussi étrange et hors du commun. Tout débute par ce tatouage que Cléo possède au bras, un dragon qui l’inquiète autant qu’il parait la réconforter dans certains moments. De nombreux hybrides sont représentés par les multiples clans rencontrés dans le roman. Des Chimères, des Mens, des Chaines Brisées, des Dégénérés etc. …

    Ce roman est donc très diversifié par ses personnages et par une histoire peu commune. De gros atouts qui nous font vibrer jusqu’à la fin. En effet, le fait est que ce livre nous conte deux histoires en une seule. Celle de Najma, capturée par le clan d’Itzan et celle qu’elle leur raconte : l’histoire de Cléo qui prend le plus d’importance dans ce roman.

    On ne sais pas grand-chose sur Najma, à part qu’elle est conteuse et possède ce don par ses ancêtres. J’espère pouvoir la découvrir plus profondément dans les autres tomes pour connaitre mieux son histoire et celle de son don. 

    Cléo quant à elle est une jeune fille courageuse et intrépide qui prend soin de sa sœur Tania, sa plus grande confidente. Elle a été adopté par le clan car ses parents ont été tués par des Chimères quand elle n’était encore qu’une enfant. Elle se réfugie dans les livres tels que Cyrano, Dom Juan pour échapper au malaise qui la tient : depuis quelques temps et sa rencontre avec une Chimère, elle ne se sent plus à sa place dans ce clan qui l’a élevée dans la haine de cette autre race. Elle ne supporte plus non plus l’amour que Tybalt lui porte et le rapport de possession qu’il lui offre. Sa vie est toute chamboulée et ses parents adoptifs, Marcus et Dora, refusent de lui expliquer la signification de ce tatouage.

    Il se passe donc tout un tas de choses dans ce roman mais ce que j’ai par-dessus tout adoré c’est la fin, on se pose énormément de questions, on est surpris, on se sent aussi perdu que Cléo, le suspense est juste à vous couper le souffle, je ne regrette pas d’avoir le deuxième tome sous la main, ça va m’éviter de me torturer l’esprit plus longtemps pour connaitre la suite !

    Pour conclure, malgré un début un peu difficile, ce roman m’a complètement conquise. Le style de l’auteur est agréable à lire, son intrigue bien ficelée et le personnage de Cléo est très attachant. Ce n’est pas un coup de cœur mais ce n’en est vraiment pas loin et j’en attends beaucoup de ce second tome car maintenant que je suis rentrée dans l’histoire, je ne vais plus pouvoir décrocher.

    Je remercie donc les Editions l'Archipel pour cette belle découverte !

     


    2 commentaires
  • Bilan du Mois de Fevrier 2012

     

    En ce 1er mars, c'est l'heure du :

    Bilan du Mois de Fevrier 2012 !

    J'ai lu 5 livres + 1 qui est en cours de lecture

    Soit un total de 1397 pages

    Dont 3 Coups de ♥

    et Aucune Déception !

    Ce mois-ci j'ai lu 2 livres de plus que le mois précédant mais c'étaient des livres plus court donc au final j'ai lu moins de pages =) par contre dans les 5 livres il y en a un pour les cours : celui de Philosophie, et j'avoue que c'etait pas franchement génial à lire !

     

     

     

    Voici la liste des livres lus ainsi qu'un lien vers leurs chroniques :

     

    Bilbo le Hobbit de J.R.R Tolkien

    Les filles aux Chocolat Tome 1 : Coeur Cerise de Cathy Cassidy

    Les filles aux Chocolat Tome 2 : Coeur Guimauve de Cathy Cassidy

    Les Cités des Anciens Tome 2 : les Eaux Acides de Robin Hoob

    le Discours de la méthode de Descartes (que je ne chroniquerais pas)

    Bilan du Mois de Fevrier 2012

    Livre pas encore terminé :

    Nuit tatouée de Charlotte Bousquet (202/230 pages)

     


    5 commentaires
  • Bilbo le Hobbit de J.R.R TolkienBilbo le Hobbit de J.R.R Tolkien

    Auteur : J.R.R Tolkien
    Date de Parution : Janvier 1989
    Genre : Roman Fantasy
    Nombre de Pages : 312

    Bilbo le Hobbit de J.R.R Tolkien

    Bilbo, comme tous les hobbits, est un petit être paisible. L’aventure tombe sur lui un beau jour, lorsque Gandalf le magicien et treize nains barbus l’entraînent dans une chasse au trésor périlleuse à la Montagne Solitaire gardée par le dragon Smaug…
    Il traversera les Monts Brumeux et la forêt elfique de Mirkwood, sera capturé par de puissants trolls et traîné par des orcs dans les entrailles de la terre;il sera contraint à un concours d’énigmes par le sinistre Gollum, englué
    dans la toile d’une araignée géante, et participera à une bataille légendaire…
    Bilbo échappera cependant à tous les dangers et reviendra chez lui, seul et incompris, mais riche et plus sage, en possession d’un mystérieux anneau…

     

    Bilbo le Hobbit de J.R.R Tolkien

    « Bilbo le Hobbit » est un roman fantasy écrit par le célèbre et renommé J.R.R Tolkien. Il s’agit de l’histoire précédant celle du Seigneur des Anneaux. Nous y retrouvons Bilbo dans ces jeunes années. Un soir, Gandalf, un magicien vient le voir et se fait inviter à boire le thé. Le lendemain, son trou de hobbit se retrouve rempli par 13 nains et Gandalf, qui les a rejoins. Par cette visite inattendue commence une grande aventure …

    Si je devais décrire ce livre en un mot et un seul je le définirais comme chaleureux. Le style de l’auteur est fluide et nous met à l’aise pendant notre lecture. C’est un livre très sympathique à lire. Il s’agit d’une grande aventure qui commence d’une façon assez folklorique car inattendue. J’ai beaucoup aimé le début de l’histoire car pour ceux qui connaissent le seigneur des anneaux on y retrouve un personnage emblématique dans sa jeunesse : Bilbo.

    On fait également la connaissance de 13 nains :  Fili, Kili, Oïn, Dwalïn, Gloïn, Balïn, Bifur, Bofur, Bombur, Dori, Ori, Nori et Thorïn. Des personnages très atypiques et au caractère spécial, caractéristique des nains. Au départ, ils ont du mal à faire confiance à Bilbo et sont très méfiants. Il ne sont pas très téméraires mais deviennent courageux quand il s’agit d’aider leurs amis. Comme ils sont nombreux on n’arrive pas vraiment à se représenter le caractère de chacun d’eux. On a plutôt une vision globale du groupe car ils se ressemblent tous beaucoup même si ils ne sont pas non plus tout à fait égaux.

    Bilbo quant à lui n’est pas non plus très à l’aise car il n’a pas l’habitude de partir à l’aventure puisque ce n’est pas très bien vu dans la comté. Tout ne commence pas très bien pour lui et il rêve de retrouver sa petite vie tranquille mais le goût de la découverte se fait rapidement ressentir. Il est rusé et essaye toujours de sortir les nains de leurs mauvais pas. Avec ce périple, Bilbo découvre qu’il est plus courageux qu’il ne le croyait et surtout que le voyage lui a permis de murir.

    Dans ce livre, J.R.R Tolkien à introduit tout un tas de chants venant des elfes, des nains et des personnages qu’ils rencontrent, je trouve que ça  ajoute une pointe d’originalité et de convivialité cette histoire.

    À la fin de notre lecture, on éprouve le même sentiment de mélancolie qu’on aurait ressentit si nous avions nous même vécu cette grande aventure. C’est une belle histoire pleine de poésie qui nous donne des leçons de vie, nous montrant que les plus petites personnes sont capables de grandes choses. Nous ne devrions jamais nous rabaisser, car nous avons toujours un talent caché qu’on découvre un jour quand l’occasion se présente.

    Pour conclure, c’est donc une très belle lecture. Nous vivons en même temps que les personnes une aventure joyeuse bien que dangereuse. J’ai souris plusieurs fois pendant celle-ci car l’auteur laisse une pointe d’humour dans le récit. Une roman selon moi indispensable à lire si on veut pleinement apprécier la trilogie du seigneur des anneaux !


    5 commentaires
  • Les Cités des Anciens Tome 2 : les Eaux Acides de Robin HobbPréface

    Auteur : Robin Hobb
    Date de Parution : Janvier 2012
    Genre : Roman Fantasy
    Nombre de Pages : 350

    Résumé

    Le grand jour se profile : Alise et Thymara vont enfin rencontrer les dragons, l'une pour assouvir sa soif de connaissances, l'autre pour les conduire jusqu'à la légendaire cité des Anciens. Elles ignorent que cette rencontre changera leur existence. Alise, passagère à bord du mataf dont le capitaine, Leftrin, ne la laisse pas insensible, doit faire un choix qui compromet sa réputation et son mariage. Thymara, parce qu'elle fréquente les autres jeunes gardiens, porteurs des stigmates du Désert des Pluies, remet en cause les règles qui régissent sa vie depuis sa naissance. Un trajet long et pénible les attend, mais c'est la seule manière de découvrir leur vraie nature...

    Mon Avis

    « Les Eaux Acides » de Robin Hobb est le second tome de la série « les cités des Anciens ».  Nous retrouvons donc l’histoire où nous l’avions laissée ainsi que les personnages : Alise accompagnée de Sédric, Leftrin et son équipage ainsi que Thymara et le groupe des gardiens. Dans ce tome, leur histoire va se lier pour ne former qu’une, celle du début d’un grand périple accompagné par tous les dragons pour retrouver la merveilleuse Kelsingra, la cité des anciens.

    Pour commencer, nous retrouvons Leftrin, qui s’apprête à rencontrer Alise et Sédric à qui il a permis de voyager jusqu’à Cassaric sur le Mataf. Dès le premier regard, il méprise le jeune homme hautain qu’est Sédric et apprécie la jeune fille et son caractère avenant. Voici donc les premiers liens qui se forment entre les personnages du premier tome qui ne s’étaient encore jamais rencontré. C’est l’une des premières choses que j’ai apprécié dans ce roman. Etant donné que les personnages principaux se rencontrent petit à petit, l’histoire est moins entrecoupée par des scènes se passant dans des endroits différents. Plus les pages défiles, plus l’histoire devient unie pour n’en former qu’une qui rattroupe tous les personnages.

    La multiple narration est toujours le plus gros atout de ces romans, nous permettant de connaitre l’histoire sous plusieurs angles différents, selon les avis des différents caractères et leur position dans l’histoire. C’est un avantage considérable car il permet de diversifier le roman et de le rendre par la même occasion plus riche. La plume de l’auteur est également toujours aussi fluide et agréable à lire. Son style est clair, nous permettant de nous imaginez les lieux, les personnages et les actions en quelques secondes et avec une déroutante facilité.

    Dans ce second tome, on sent que les personnages murissent. Thymara par exemple, se rend compte de la dure réalité d’une vie en communauté avec les autres gardiens. En effet, tout n’est pas toujours facile. Certains veulent prendre le pouvoir, des amitiés se forment et se renforcent quand d’autres se délient. Elle apprend à chasser pour nourrir les dragons, apprends à les soigner et à les panser et surtout, elle se rend compte que ce voyage ne sera pas de tout repos.

    En ce qui concerne Leftrin, personnage que nous n’avions pas beaucoup eu l’occasion de connaitre dans le premier tome, il est beaucoup plus mis en avant dans celui-ci. Il s’agit d’un être toujours un peu mystérieux mais on apprend quand même à découvrir des choses sur sa personnalité. Son coté « capitaine bourru » cache une grande connaissance de l’environnement des eaux acides et son caractère amical envers son équipage et surtout Alise, qu’il apprécie beaucoup. C’est un homme qui sait se rendre aimable envers les personnes qu’il apprécie mais qui n’arrive pas vraiment à faire des efforts envers ceux qu’il méprise.

    Alise quant à elle s’émancipe beaucoup dans ce second tome, elle est heureuse car son rêve se réalise, mais pour celui-ci elle a dû sacrifier sa parole envers son mari. En effet elle ne rentrera pas dans les délais prévus puisqu’elle s’est engagée dans la recherche de la cité des anciens, un périple longue et à durée indéterminée.
    Sédric est furieux car il n’est pas à l’aise dans le confort précaire que lui offre le mataf mais aussi car cette décision met en péril un sinistre projet … On découvre un nouveau Sédric dans ce tome, un homme désagréable qu’on ne soupçonnait pas, il est méprisant, hautain et arrogant au possible. Je me suis pas mal détaché de lui car dans le premier tome je ne le croyais pas comme ça. Le découvrir n’a pas été un grand plaisir mais on sent qu’il va avoir un rôle déterminant dans l’histoire … Ce qui est très intriguant avec ce personnage c’est qu’il cache bien son jeu et que c’est grâce aux moments ou il devient narrateur qu’on apprend sa vraie personnalité.

    L’intrigue reste toujours aussi prenante. On se demande si le voyage arrivera à son terme positivement et quels nouveaux rebondissements vont arriver, comme les personnages sont nombreux, ils se passent tout un tas de choses, d’évènements entre eux ce qui est vraiment très appréciable. C’est un roman très vivant comme je les aime.

    Pour conclure, ce second tome ne perd pas les avantages du premier. Toujours aussi fascinant, il nous permet de mieux connaitre les personnages et le désert des pluies, nous donnant évidement envie de continuer cette série. J’ai encore eu un coup de cœur pour la plume de Robin Hobb. A cet instant, il n’y a qu’une question qui me brule les lèvres : à quand le prochain tome ?

    Les Cités des Anciens Tome 2 : les Eaux Acides de Robin Hobb


    votre commentaire
  • Acquisitions de la Semaine #7

    Un peu de retard pour ce billet car mon premier weekend de vacances à été bien rempli ! Je n'ai pas eu grand chose cette semaine mais je fais quand même un billet car j'ai déjà reçu 2 livres qui figurerons dans les aquisitions de la semaine prochaine et j'en attend d'autres !

     

     

    • le Discourt de la Méthode de Descartes

    Vous l'aurez sans doute compris, je ne lis pas du Descartes pour mon bon plaisir, mais pour les cours ... il faut que je lise ça pendant les vacances mais comment être motivé quand on recoit tout un tas de livres qui ont l'air géniaux de la part des maison d'éditions.

     


    6 commentaires